L’Argentine a vaincu le Paraguay (93-67) lors des qualifications à la Coupe du Monde, ce qui a permis à Carlos Delfino de rejouer avec la sélection et à Augustin Barreiro de se montrer.
Pour ce premier match, le coach Nestor « Che » García a joué la carte de l’expérience en incluant dans son cinq de départ, Carlos Delfino (39 ans), Marcos Mata (35) et Nicolás Romano (34). Les fans étaient bien entendu venus prioritairement pour voir Carlos Delfino, qui en club joue en Italie, à Pesaro, membre de l’équipe championne olympique en 2004, et qui n’avait pas revêtu le maillot national depuis six ans. Il a reçu une ovation digne de son CV. Le vieux grognard n’a pas déçu marquant 21 points assortis de 6 passes et 4 rebonds. Mais ils ont découvert un Augustin Barreiro (2,03m, 22 ans), dit Pipi, du Gimnasia y Esgrima de Comodoro, étincelant pour ses débuts en équipe d’Argentine. Celui-ci a obtenu la meilleure évaluation du match (27) pour 17 points et 9 rebonds.
« Tout cela m’excite. J’aime aller au rebond, défendre et courir. J’ai dû prendre le relais au poste 5 chose que je n’avais jamais faite, mais ça a bien marché pour moi. Jouez avec Delfino, avec Marcos Mata, un joueur que j’ai toujours aimé… C’est un rêve », a t-il commenté la larme à l’oeil.
L’écart final est à peu près le même qu’il y a plus de deux ans, en amont de la Coupe du monde en Chine, contre le même adversaire (96-63), mais à l’époque, l’Argentine alignait Luis Scola, Nicolás Laprovittola, Gabriel Deck et Marcos Delía. Cette fois, l’Albiceleste était composée très majoritairement de joueurs de la ligue nationale, et c’est ainsi que Augustin Barreiro a eu l’opportunité d’exposer ses capacités. La soirée a également marqué les débuts du jeune Juan Francisco Fernández (2,10 m), un autre talent dont on parlera à l’avenir, et qui vient d’avoir 19 ans il y a une semaine. On peut parier quelques pesos qu’on les verra bientôt en Europe, probablement en Espagne.
Photo : Carlos Delfino (FIBA)