Quoi qu’il arrive demain en finale face à l’Espagne, Luis Scola est le héros de cette Coupe du monde. Ce qu’il réalise depuis le début de la compétition (19,3 points et 8,1 rebonds) et notamment face à la France (28 points et 13 rebonds) est absolument unique pour un homme de 39 ans -il est né le 30 avril 1980.
Après son triomphe face à la France, son ancien coéquipier Manu Ginobili, sa femme Pamela et deux de ses fils Tomas et Lucas -il en a deux autres plus âgés- se sont pendus à son cou. Un autre homme est venu le féliciter, Marcelo Lopez, celui qui s’occupe de sa préparation physique personnel, qui garde le profil bas et préfère éviter les lumières. C’est un triathlète qui participé à plusieurs Iroman (3,86 km de natation, 180km de cyclisme et 42,2km de course à pied).
« Cela fait deux ans que je suis avec Luis », indique t-il au quotidien La Nacion. « La troisième année est sur le point de commencer. Luis fait toujours quelque chose de spécial au cours de chaque préparation. Le sommet de sa performance physique, il souhaite l’avoir pour les fenêtres internationales ou pour les tournois de la sélection. »
Luis Scola s’est préparé pour cette compétition et aussi les Jeux Panaméricains de Lima qui étaient en amont sur le calendrier avec Marcelo Lopez pendant 14 semaines chez lui dans son domaine de Castelli, à 180 km de Buenos Aires.
«Bien que l’âge importe peu, à 39 ans, vous n’êtes pas dans une plénitude physique. Mais nous pouvons parler de plénitude sportive. C’est la malice, l’intelligence, l’expérience et votre capacité physique qui vous permettent de tirer tout cela au maximum de l’expression. Nous abordons ce point. Lorsque nous parlons de longévité dans le sport, nous devons parler de plus de temps pour la récupération, mais pas de de charge différentes. Vous devez prendre soin de vous dans les processus de post-activité. Comment vous nourrir, comment dormir, comment vous hydrater. Il est passé par tous les modèles et méthodes d’entraînement. Il sait quels sont ceux qui lui conviennent le mieux. «
Photos: Luis Scola (FIBA)