Le site 15mn a consacré un article à la pépite lituanienne de Châlons-Reims Arnas Velicka (1,92m, 20 ans) avec pas mal d’infos sur… le champagne. Le qualificatif « pétillant » est même inclus dans le titre à propos de ce meneur qui en 6 matches tourne à 11,8 points, 5,8 passes et 3,7 rebonds. Excusez du peu. Il est notamment demandé au surdoué de comparer les ligues française et lituanienne.
« Cette ligue est beaucoup plus forte physiquement, athlétiquement et en vitesse. Il y a ici de nombreux joueurs performants individuellement. Les joueurs de LKL sont plus calmes, veulent passer la balle, jouer pour les autres. Et ici, tout le monde veut ses points et donc jouer n’est pas facile. Mais pour moi, c’est une bonne chance de me tester dans une ligue plus proche de l’environnement NBA. Il y a ici une bonne visibilité pour les jeunes joueurs. Beaucoup de joueurs entrent en NBA depuis la France. Par exemple, la LKL n’a pas beaucoup d’équipes contre lesquelles vous pourriez vous auto-évaluer lorsque vous essayez d’imaginer un contexte NBA. »
Par ailleurs, la France rappelle l’Espagne à Arnas Velicka -il a joué en réserve au FC Barcelone-, qui regrette que peu de gens parlent anglais et que le masque et le COVID-19 l’empêchent d’avoir davantage de lien social.
Photo: Champagne Basket