Aller au contenu

Arvydas Sabonis : « Il ne fait aucun doute que les clubs russes doivent être exclus de l’EuroLeague »

Arvydas Sabonis, l’un des meilleurs basketteurs européens de tous les temps, s’est exprimé sur la guerre en Ukraine avec des paroles fortes.

Arvydas Sabonis, l’un des meilleurs basketteurs européens de tous les temps, s’est exprimé sur la guerre en Ukraine avec des paroles fortes.

Sabonis a joué pour l’URSS, et il est devenu champion olympique, du monde et d’Europe avec des coéquipiers russes et ukrainiens dont Oleksandr Volkov, qui a pris les armes pour défendre son pays. A 15 minutes, il dit n’avoir aucune envie d’entrer en contact avec des connaissances russes qui bombardent des enfants :

« Les statistiques montrent que 70% des personnes en Russie soutiennent cette guerre. Bien sûr, j’espère que ce nombre est beaucoup plus faible. Mais le fait est que ma parole ne changera pas les choses là-bas. Vous ne pouvez pas faire grand-chose. Vous ne changerez pas l’opinion des autres. La Russie a montré au monde entier que nous ne pouvons pas croire en ce pays (…) Quand la guerre a éclaté, j’étais tout le temps assis devant la télé. Après que Poutine ait reconnu l’indépendance de Donetsk et de Lougansk, je pensais que les Russes prendraient cette partie de l’Ukraine et que cela se terminerait. Mais ils ont attaqué l’Ukraine sur tous les fronts. Qui aurait pu croire ça ? Qui aurait pensé qu’une telle guerre pouvait se produire de nos jours ? Je ne suis ni un expert ni un politicien, je n’avais pas anticipé cela. »

Comme beaucoup de Lituaniens, Sabonis, qui a été président de la fédération lituanienne de basket pendant dix ans, a une position tranchée sur l’avenir des clubs russes en Euroleague :

« Il ne fait aucun doute que les clubs russes doivent être exclus de l’Euroleague. Quand pourront-ils revenir ? C’est difficile à dire. On ne sait pas ce qui se passera avec cette guerre. Je n’ai aucune idée de la façon dont les Ukrainiens pourraient faire du sport avec des représentants russes à l’avenir. Difficile d’imaginer un tel scénario. Maintenant, les Slaves tuent les Slaves. Cruel. Un frère tue un frère. Cela peut prendre un demi-siècle, mais les griefs persisteront. »

Commentaires

Fil d'actualité