Le 8 novembre 2019, l’ASVEL créait l’exploit de battre le champion d’Europe dans une Astroballe en feu, mais hier soir malgré une prestation plus que correcte, elle n’a pu rééditer cette performance (78-87).
Il en aura manqué un petit peu de gaz aux Villeurbannais pour faire tomber le CSKA, emmené des mains de maître de Mike James (31 points, 6 passes, 3 rebonds, 2 interceptions pour 24 d’évaluation) et de Nikola Milutinov (17 points, 14 rebonds, 1 passe pour 30 d’évaluation). Privés de Moustapha Fall après seulement 7 petites minutes de jeu, les Villeurbannais sous la houlette de Allerik Freeman (13 points à 3/5 à trois points) et Guerschon Yabusele (16 points, 6 rebonds et 3 passes) ont tout fait pour revenir à la hauteur de l’ogre de Moscou mais le money-time aura été fatal aux joueurs de TJ Parker.
Il leur aura manqué ce petit supplément d’âme, ce petit grain de folie, qui plus est à huis clos. En terre villeurbannaise, le CSKA Moscou, solide leader est venu chercher sa onzième victoire consécutive pour seulement 3 défaites.
TJ Parker (LDLC ASVEL) : « C’est dommage car je ne pense pas que nous ayons perdu le match uniquement à cause du basket. Nous avons perdu le match sur des balles à 50/50, 14 rebonds offensifs, les petites choses, les petits détails qui font la différence dans un match de basket. Aussi talentueux qu’ils soient, si vous n’obtenez pas ces petits détails, il est difficile de gagner contre le CSKA Moscou ».
David Lighty (LDLC ASVEL) : « Contre ce genre d’équipe, cela se joue vraiment sur des détails. Ils sont vraiment très bons là-dessus. Ils font toujours les bons choix, ils ont un plan et ils le respectent. Chaque mec qui entre apporte beaucoup, chaque rotation joue à très haute intensité, le niveau ne baisse pas. Mike James est impressionnant, il sait tout faire. Et il sait s’adapter devant une grosse défense face à lui. Il peut aussi jouer dur et défendre pendant 20 secondes et être capable d’aller mettre un énorme shoot de l’autre côté. »
DIMITRIS Itoudis (CSKA Moscow) : « Mon équipe a mérité de gagner. Nous avons livré un bon combat et je dois les féliciter pour l’esprit, la croyance et la confiance dans le système. Donc, félicitations à mon équipe. Même si nous sommes à court de personnel aujourd’hui, sans Daniel Hackett, Joel Bolomboy et Janis Strelnieks ne pouvaient pas nous aider. Tous les joueurs qui pouvaient nous aider et qui étaient en bonne santé l’ont fait. Pendant le match, il y a eu beaucoup d’agitation. Nous les avons battus. Et je suis fier que nous ayons gagné les troisièmes et quatrième quarts, et nous méritions de gagner. Encore un bon combat. »
Mike James (CSKA Moscou) : « Nous jouons bien. Nous avons joué une bonne équipe aujourd’hui. Ils jouent dur, très physique, et ils nous ont rendu la tâche difficile, c’est sûr. Donc, je suis juste heureux de sortir d’ici avec une victoire. C’est toujours important de gagner sur la route. Vous essayez de gagner autant de matchs sur la route que vous le pouvez et, avec un peu de chance, vous protégez votre terrain. Nous avions besoin de cette victoire, nous devions continuer dans la bonne direction. »
Photo: David Lighty (Euroleague)