Le départ du coach David Gautier à la fin de son contrat avait été évoqué dès le mois de janvier. Trois mois plus tard, l’ASVEL a annoncé le nom de son successeur. Il s’agit de l’actuel assistant de David Gautier, Yoann Cabioc’h, dont le projet a visiblement séduit les dirigeants lyonnais. Lesquels avaient également discuté avec les techniciens espagnols Miguel Mendez, Victor Lapena ou encore Frédéric Dusart. Le Breton de 35 ans est sous contrat jusqu'en 2026.
Une ascension fulgurante
Yoann Cabioc’h franchit ainsi un nouveau cap dans sa carrière d’entraîneur. Parti du bas de l’échelle à Pacé, il a gravi toutes les divisions nationales féminines. Il a connu cinq montées en division supérieure en 13 années de coaching, entraînant notamment Trégeux (NF2, montée en NF1), Le Poinçonnet (NF2, montée en NF1) ou encore La Glacerie (LF2).
En contact avec le coach franco-américain James Wade, ce dernier lui a permis de se fondre dans le staff du Chicago Sky en tant que coordinateur vidéo. Premier Français de l’histoire à intégrer le staff d’une franchise WNBA, Yoann Cabioc’h y a vécu quatre riches saisons et remporté le titre en 2021.
“Nous avons reçu et étudié des candidatures plus expérimentées, mais avons jugé que ça n’était pas le bon moment et ce dont nous avions besoin. Il nous faut de l’audace, de l’envie”
Si son expérience de coach principal à La Glacerie (promue en LF2 puis reléguée en NF1) s’est montrée moins prolifique, avec notamment une cascade de blessures, Yoann Cabioc’h a rebondi comme coach assistant de David Gautier à l’ASVEL Féminin depuis 2022, lui qui était initialement venu à Lyon pour travailler avec Pierre Vincent.
“Le choix de Yoann, c’est le choix de la continuité d’une part, mais aussi la volonté de s’appuyer sur une réelle expérience : ce qu’il a vécu en WNBA, sa maîtrise du réseau du basket américain et ses connaissances vont nous ouvrir des perspectives pour des recrutements malins et audacieux à l’avenir. Le timing est le bon pour lui comme pour le club : Yoann a cette soif de découvrir le coaching de haut-niveau, de mettre en application sa vision, une vision qu’il nous a exposée et qui nous séduit vraiment. Et nous, nous défendons nos valeurs : authenticité, partage et audace. Yoann coche toutes ces cases. Nous avons reçu et étudié des candidatures plus expérimentées, mais avons jugé que ça n’était pas le bon moment et ce dont nous avions besoin. Il nous faut de l’audace, de l’envie… Yoann a ce profil et travaille beaucoup à perfectionner ce qu’il déploie”, indique la présidente déléguée Marie-Sophie Obama par communiqué.
Depuis la reprise de l'ASVEL féminin par Tony Parker en 2017, Yoann Cabioc’h est le quatrième entraîneur à être nommé après Valéry Demory (2017-2021), Pierre Vincent (2021-2022) et David Gautier (2022-2024).