Un pays continue d’autoriser la pratique du basket: le Nicaragua ! Coincé en Amérique Centrale entre le Costa Rica au sud et le Honduras au Nord, le Nicaragua maintient ses activités malgré la pandémie de coronavirus. Les cours dans les écoles n’ont pas été suspendus, les frontières n’ont pas été fermées et le gouvernement n’interdit pas les activités de masse.
La stratégie du gouvernement de Daniel Ortega va à l’encontre de ce qui se passe dans le reste du monde, une position que les dirigeants justifient en raison de la nécessité de maintenir une économie précaire active.
Cela signifie que l’activité sportive reste intacte. Ainsi, le 25 avril, une soirée de boxe a eu lieu, et la Première Ligue de football et le tournoi de basket-ball Carlos Ulloa demeurent actifs. Ce tournoi Carlos Ulloa a débuté en février dernier avec la participation de 20 équipes, et se poursuit le week-end sans donc être affecté par la quarantaine mondiale.
Après la conclusion de la ligue de Taipei, il n’y a actuellement qu’un seul pays qui joue encore au basket, le Nicaragua. Selon les données officielles, le Nicaragua a enregistré seulement 15 cas de covid-19 et cinq décès.