A 35 ans et après 15 ans de basket-ball professionnel, le pivot australien Andrew Bogut (2,13m) est sur le point de décider s’il va mettre fin à sa carrière ou pas. Il devait le faire à l’issue des Jeux Olympiques mais ceux-ci ont été déplacés en 2021 et il n’est pas sûr de pouvoir suivre l’entraînement et d’avoir la discipline nécessaire pour effectuer une année supplémentaire dans le championnat australien où il joue pour les Sydney Kings.
« Je ne fais pas grand-chose, je peux vous le dire », a t-il déclaré à l’émission Australian Broadcasting Corp. Offsiders diffusée dimanche, en parlant de son confinement. « Pouvoir embrasser vos enfants en leur disant bonsoir et les coucher tous les soirs… j’apprécie de faire ça. »
Avec sa femme Jessica, Bogut a deux garçons, Luka, 3 ans, et Nikola, 2 ans.
« Je n’ai pas fait de basket-ball depuis la fin de la saison et il fait bon se réveiller, sortir du lit et ne pas avoir l’impression de marcher sur du verre. »
Bogut, qui a joué un rôle clé dans la quatrième place de l’Australie lors de la Coupe du monde de l’an dernier en Chine, fait partie de l’équipe australienne depuis les Jeux olympiques d’Athènes en 2004. L’année suivante, alors qu’il portait le maillot de l’université d’Utah, il avait été drafté en numéro 1 par les Milwaukee Bucks. L’Australien a été champion NBA avec Golden State en 2015.
Ce n’est pas l’envie qui manque à Bogut de disputer les Jeux Olympiques -il y a déjà participé trois fois manquant ceux de Londres en raison d’une blessure à la cheville- mais il doute visiblement d’en avoir la force physique.
« Nous avons été extrêmement proches et l’équipe que nous allons avoir sera sans doute la meilleure équipe de l’histoire des Boomers, du moins sur le papier », a déclaré Bogut au programme ABC. «Faire partie de cela, égoïstement, est quelque chose que je veux vraiment faire, mais c’est le corps qui décide. »
Photo: FIBA