La question qui agite le basket australien est la suivante: Ben Simmons (2,08m, 22 ans) va t-il participer à la Coupe du monde? La réponse est TRES importante. Ben Simmons c’est 17,5 points, 8,5 points et 7,9 passes pour les Philadelphie Sixers la saison écoulée.
Au cours de cette saison, Simmons avait été prudent lorsque les journalistes lui avaient demandé à plusieurs reprises s’il jouerait pour l’Australie lors de cette Coupe du monde. La raison: son contrat était en renégociation. Mais avant que celui-ci soit finalisé, il avait assuré sur les réseaux sociaux.
« Je vais être un Boomer (NDLR: le surnom des basketteurs australiens) pour les prochains événements, alors restez à l’écoute. »
Le contrat n’est pas encore signé mais on parle de 170 millions de dollars sur cinq ans -un record pour un sportif de son pays et… d’après le journaliste Adrian Wojnarowski de ESPN, qui a eu son agent Rich Paul, Simmons aurait changé d’avis. Sa priorité serait de se préparer pour la prochaine saison en NBA.
Les Boomers n’ont pas encore remporté de médaille à une Coupe du Monde ni aux Jeux Olympiques mais avec Simmons à la tête d’une équipe composée de joueurs de la NBA, dont Patty Mills, Andrew Bogut, Joe Ingles, Matthew Dellavedova, Aron Baynes et Jonah Bolden, les planètes paraissaient alignées.
L’Australie est placée dans le « groupe de la mort » à la Coupe du monde avec le Canada, la Lituanie et le Sénégal et peut croiser potentiellement l’équipe de France