Un groupe d'experts convoqué par Basketball Australia interdit à la joueuse transgenre Lexi Rodgers de participer à la compétition NBL1 après que sa candidature ait suscité un débat houleux dans le pays.
Lexi Rodgers, qui s'était entraînée avec les Cobras de Kilsyth et avait postulé pour jouer le championnat avec cette équipe, a déclaré sur Instagram que la décision n'était "pas la fin de mon voyage" et qu'elle a "une place" dans le basket féminin.
"J'ai été touchée par le nombre de personnes qui se sont prononcées publiquement en faveur de mon inclusion en tant que joueuse dans la NBL1. Un tel soutien me remplit de fierté, mais envoie également un message honnête d'égalité à ceux qui recherchent également une appartenance au sport », a-t-elle écrit. "J'ai souhaité une décision différente de la part de Basketball Australia. J'ai participé pleinement et de bonne foi au processus et aux critères d'éligibilité. Conformément aux opinions exprimées par tant de personnes, je crois fermement que j'ai une place en tant qu'athlète dans le basketball féminin."
La directrice de Basketball Australia, ancienne internationale et joueuse de la Ligue Féminine française, Suzy Batkovic, a commenté :
"Tout d'abord, au nom de Basketball Australia, je voudrais reconnaître et remercier sincèrement Lexi pour sa coopération, sa compréhension et sa patience tout au long de ce processus - c'est un espace complexe qui continue d'évoluer. Bien que Lexi soit naturellement déçue du résultat, je sais qu'elle continuera à soutenir son équipe de NBL1 South tout au long de la saison et à être un membre actif de la communauté du basket-ball (...) Je tiens également à préciser, car c'est important, que même si cette candidature particulière n'a pas été approuvée sur la base de critères de compétition d'élite, Basketball Australia encourage et promeut l'inclusivité au niveau communautaire."