Attendu dans le top 3 de la prochaine draft NBA, LaMelo Ball (2,03m, 18 ans) espérait devenir propriétaire d’une équipe de basket-ball professionnelle australienne les Hawks d’Illawarra pour qui il a joué l’été dernier. Cela paraissait en très bonne voie mais la National Basketball League a annoncé qu’un groupe comprenant l’ancien directeur général des Philadelphia 76ers, Bryan Colangelo, avait remporté finalement la licence de l’équipe au détriment de la candidature de Ball.
« La décision de choisir les bons propriétaires n’a pas été facile », a déclaré Larry Kestelman, propriétaire de la NBL, dans un communiqué. « Je voudrais en particulier remercier LaMelo Ball et son organisation pour le soutien et l’intérêt manifestés à vouloir obtenir les meilleurs résultats pour l’équipe. »
Le consortium retenu comprend également l’ancien copropriétaire des Kings de Sydney, Dorry Kordahi, et l’homme d’affaires américain Michael Proctor. Colangelo a déclaré que le groupe était ravi de remporter l’appel d’offres et que le temps passé par Ball dans le pays prouvait l’attrait croissant du basket-ball australien.
« LaMelo Ball, entre autres, est un excellent exemple de la façon dont la NBL est devenue influente à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré.
Ball est allé en Australie en août dernier et a obtenu en moyenne 17,0 points, 7,5 rebonds et 7,0 passes décisives en 12 matchs avec les Hawks avant qu’une blessure au pied ne mette fin à sa saison en NBL. L’Américain a également fait don d’un mois de son salaire aux victimes des feux de brousse qui ont ravagé l’Australie fin 2019 et début 2020.