Aller au contenu

Australie : quand Matthew Dellavedova donne son trophée de MVP des Finales

Alors qu’il venait de perdre le championnat australien (NBL) avec le Melbourne United, Matthew Dellavedova a été élu MVP des finales. Mais l’ex NBAer a immédiatement décidé de donner son trophée au vainqueur, Will Hickey (Illawarra Hawks).

Scène quelque peu surréaliste ce dimanche à l’issue de la finale du championnat australien, la NBL. Les Illawarra Hawks ont été couronnés champions de NBL 2025 après leur succès en cinq manches contre le Melbourne United (114-104 dans le game 5).

Pourtant, c’est bel et bien le meneur vaincu, Matthew Dellavedova, qui a été nommé MVP des finales avec un total de 34 votes, devant Will Hickey (31 votes)... dans un système de votes particulier avec des journalistes et anciennes stars qui attribuent des points à l’issue de chaque match de la série.

Accompagné par les sifflets des supporters des Hawks à la remise du trophée, l’international australien de 34 ans est monté sur l’estrade la mine dépitée. « Attendez… Davo (le surnom de Will Hickey), tu le mérites vraiment. Tu as réussi une série extraordinaire. Félicitations pour la victoire », s’est-il exprimé avant de donner son trophée à son adversaire, auteur d’un Game 5 énorme (21 points, 10 rebonds, 8 passes décisives) et de 15,4 points de moyenne lors des finales.

Un joli geste qui caractérise bien le fair-play du champion NBA 2016.

La scène : 

Les highlights du match 5 : 

Commentaires

Fil d'actualité