Grâce à un court succès contre Tarbes (73-69), Bourges a officiellement validé la première place de la saison régulière de Ligue Féminine. De bon augure avant l’échéance de la semaine : le Final Four d’Eurocup… à domicile !
Fort d’un succès de prestige contre Lyon la semaine dernière, Tarbes rêvait de faire douter le leader de Ligue Féminine. Vendredi soir, ce fut le cas au Prado de Bourges puisque les Violettes, grâce notamment au chantier d’Ana Tadic (19 points) et au double-double de Clémentine Samson (11 points, 11 rebonds), ont mené jusqu’au milieu du 4e quart-temps. Et ce malgré seulement six joueuses professionnelles sur le terrain !
Mais les joueuses de Francisco Pinto n’ont pu stopper le réveil final des Berruyères et leur longueur de banc qui a fait la différence. Notamment le duo Alix Duchet – Kristen Mann (17 points chacune), pour s’adjuger une courte victoire finale (73-69).
« On est en capacité à se mettre en difficulté, voire grandement en difficulté, voire très grandement en difficulté. Et de dépenser une énergie folle pour remonter. On ne peut que féliciter cette équipe de Tarbes, qui n’est de toute façon pas simple à jouer. On s’en sort mais elles auraient autant mérité de le prendre que nous », a confié le coach Olivier Lafargue en conférence de presse.
Un weekend pour souffler avant le Final Four d’Eurocup
Un succès qui permet malgré tout à Bourges de sécuriser – déjà – la première place du classement (17-2) à trois journées de la fin de la saison régulière. Ce sera serré derrière puisque Lyon, Basket Landes, Charleville-Mézières et Villeneuve d’Ascq sont à égalité (12-6) avant les rencontres de samedi. En bas de tableau, Tarbes (6-13) reste cramponné à la 10e place, devant Landerneau (11e, 4-14) et Charnay (12e, 2-16).
Place désormais au Final Four de l’Eurocup pour les joueuses d’Olivier Lafargue, qui se disputera à domicile. Bourges aura fort à faire dès mardi (20h) contre Galatasaray, double vainqueur de la compétition. En cas de victoire, les dernières représentantes françaises de la saison pourraient jouer une finale jeudi soir, contre le vainqueur de Venise – Mersin (mardi, 17h).
Photo : Alix Duchet (FIBA)