Aller au contenu

Avec 15 000 spectateurs, la finale de l’AfroBasket féminin à Dakar a battu un record d’Afrique

Les lionnes du Sénégal ont perdu la finale de l’Afrobasket 2019 dimanche face au Nigeria, 60-55, mais l’évènement a rassemblé 15 000 spectateurs et il s’agit d’un record en Afrique pour un match de basket. Autant de supporters étaient mobilisés à l’extérieur pour vivre le match devant un écran géant

Les lionnes du Sénégal ont perdu la finale de l’Afrobasket 2019 dimanche face au Nigeria, 60-55, mais l’évènement a rassemblé 15 000 spectateurs et il s’agit d’un record en Afrique pour un match de basket. Autant de supporters étaient mobilisés à l’extérieur pour vivre le match devant un écran géant. En raison d’une organisation défaillante, selon plusieurs témoins, des spectateurs munis de billets n’ont pas pu pénétrer dans l’enceinte.

Les records précédents appartenaient à la Tunise et à l’Angola : la Salle Omnisport de Radès (2015) et l’Arena Kilamba de Luanda (2017) avaient accueilli environ 11 500 personnes, l’une pour une demi-finale de l’AfroBasket et l’autre à l’occasion des Éliminatoires de la Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019 face au Congo.

Le Palais des sports de Diamniadio ou Dakar Arena, est bâti sur une superficie totale de 3,6 hectares et il dispose d’un parking de 1 000 places. C’est le président de la République Macky Sall qui avait pris la décision de le construire après la victoire des lionnes à l’AfroBasket 2015 afin de remplacer le Stadium Marius Ndiaye qui ne répondait plus aux normes internationales.

Le président de la République a promis une prime de 10 millions de F CFA -environ 15 250 euros- et un appartement à chaque joueuse pour leur médaille d’argent.

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité