Après la bagarre générale qui a précipité la fin du match 2 entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade, Guerschon Yabusele a été suspendu cinq matches par l'Euroleague. Kevin Punter, Gabriel Deck et Mathias Lessort ont aussi été sanctionnés, à un degré moindre.
Les sanctions sont tombées. Moins de 24 heures après la bagarre générale entre les joueurs du Partizan Belgrade et ceux du Real Madrid, l'Euroleague a rendu son verdict. Parmi les 21 joueurs impliqués, quatre ont été sanctionnés.
L’international français Guerschon Yabusele, qui avait projeté Dante Exum au sol, est suspendu cinq matches. Il évite le pire car, selon le Code disciplinaire de l'Euroleague, il risquait jusqu'à 280 000 euros d'amende et jusqu’à quatre ans de suspension.
Toutefois, l’ailier-fort du Real Madrid ne rejouera pas cette saison en Euroleague, son équipe ne pouvant au maximum jouer que cinq matches jusqu’à une potentielle finale (mené 2-0 dans sa série de quart de finale, Madrid doit remporter les trois prochains matches pour arracher son billet au Final Four). Il pourra se concentrer sur sa fin de saison en Liga Endesa.
Mathias Lessort ne disputera pas le match 3
Trois autres joueurs ont écopé d’une suspension : Kevin Punter (2 matches), Gabriel Deck (1 match) et l’international français Mathias Lessort (1 match). Ce qui signifie que chaque équipe aura dans ses rangs deux joueurs en moins lors du match 3 et un lors d’un potentiel match 4.
En revanche, pas de suspension pour Sergio Llull, dont la vilaine faute était à l’origine de la bagarre. L'Euroleague précise que les décisions ne sont pas susceptibles d'appel, en raison de la nature de la procédure exceptionnelle.
A noter que, selon Marca, le Real Madrid a l'intention d'imposer des sanctions sévères en interne, cette affaire nuisant à sa réputation.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/664457/les-excuses-de-guerschon-yabusele-real-madrid-je-regrette-profondement-mon-comportement/
Photo : Euroleague