Aller au contenu

Barrage d’accession : Antibes et Vichy-Clermont en demi-finales, deux ballotages

Si Antibes et Vichy-Clermont ont récidivé, Chalon et Saint-Chamond devront batailler pour se retrouver dans le dernier carré.

Si Antibes et Vichy-Clermont ont récidivé, Chalon et Saint-Chamond devront batailler pour se retrouver dans le dernier carré.

Tout s’est joué dans le money time à la Forest Arena. L’Alliance Sport Alsace et Saint-Chamond étaient à égalité à 73-73 et encore à 89-89. Ce sont des lancers-francs de Sofiane Briki puis de Jason Bach qui ont donné la victoire aux Alsaciens. Sur la durée, ce sont Anthony Racine (20 points) et Jérôme Cazenobe (20 d’évaluation) qui ont été les plus solides à l’ASA.

La surprise de la soirée est venue du Colisée où Blois a réussi à effacer sa défaite du match aller et compenser les 26 points (5/8 à trois-points) de Desi Washington, notamment par une belle adresse à deux-points (24/40).

« On a perdu nettement moins de ballons, a constaté le coach blésois Mickaël Hay auprès du JSL. Soit 8 en tout au lieu des 17 de vendredi dernier. Et quand on ne perd pas de ballon face à cette équipe-là qui aime courir à domicile, c’est déjà un bon premier point. On a su aussi garder notre sang-froid face au talent individuel de Chalon car on sait qu’ils peuvent mettre des gros shoots. On a fait un peu le yo-yo mais quand ils se sont rapprochés dangereusement, on a toujours su faire le bon stop défensif. Offensivement, on a été plus patient que vendredi. On a fait circuler beaucoup plus le ballon. »

Antibes et Vichy-Clermont ont donc assuré leurs places en demi-finales en deux manches sèches. Lors de ces barrages, l’ALM Evreux n’a pas confirmé sa belle série de 11 victoires consécutives

« Le match contre Saint-Chamond nous a fait énormément de mal, a reconnu le coach Neno Asceric en conférence de presse d’après-match auprès de Paris Normandie. On a eu des blessés et à deux semaines des playoffs, c’était compliqué de remplacer des joueurs. La défaite de ce soir fait mal, mais il ne faut pas oublier la belle saison réalisée. »

Les Normands ont été copieusement dominé au rebond (42-28) et Tim Derksen a été omniprésent (15 points, 7 passes, 6 rebonds). Dix Antibois ont participé à la marque.

Quant à Vichy-Clermont, il a été sans pitié pour Saint-Quentin. Le 5/22 à trois-points est l’une des explications à la lourde défaite de SQBB. A comparer, côté auvergnat, au 8/13 du seul international camerounais Samir Gbetkom Bikantchou, auteur de 36 points et de 34 d’évaluation.

« Je n’ai pas vraiment d’explication sur ce qu’il s’est passé sur ces 80 minutes. J’étais loin d’imaginer qu’on puisse proposer cela après notre saison magnifique. La vérité est là, on n’a pas activé le mode playoffs, on s’est disloqués, » a reconnu Julien Mahé, le coach de SQBB à l‘Aisne Nouvelle.

Alliance Sport Alsace* b. Saint-Chamond : 95-91

Blois b. Chalon* : 78-84

Antibes* b. Evreux : 72-51

Vichy-Clermont* b. Saint-Quentin : 77-65

Photo : Vichy-Clermont

Commentaires

Fil d'actualité