Grâce à un précieux succès mercredi soir en phase de groupe de l’Euroleague face aux Hongroises de Sopron (61-52), les joueuses de Basket Landes sont reversées en quarts de finale de l’Eurocup.
Les joueuses de Julie Barennes peuvent respirer. Après un départ mitigé en Euroleague, Basket Landes a assuré l’essentiel : être reversé en quarts de finale de l’Eurocup. Une performance acquise mercredi soir grâce à un succès défensif et collectif contre les Hongroises de Sopron, déjà qualifiées pour les quarts de finale d’Euroleague, à l’espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan.
Les Landaises ont creusé l’écart dès le premier quart-temps (26-10) mais ont tenu le bras de fer face aux coéquipières de Gabby Williams (8 points) et Aby Gaye (1 point) dans l’ultime quart-temps (conclu sur le score de 6-6). Regan Magarity termine en double double (10 points, 11 rebonds) tandis que Marine Fauthoux et Kendra Chéry – qui rejoindront les Bleues pour un stage à l’INSEP avant le tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2022 (10-13 février à Belgrade) – se sont montrées à leur avantage.
« On se qualifie pour l’Eurocup alors qu’on avait un peu perdu ce rêve au mois de décembre. On s’est construit des opportunités match après match et on vient chercher le match ce soir. Elles étaient diminuées en face mais c’est une belle perf’ quand même. Cette défense collective fait partie de notre identité et c’est ce qui nous permet de performer à chaque fois, c’est notre combat et on est récompensées, ça nous donne du courage. C’est toujours plus agréable d’attaquer que de défendre, mais la défense amène plus de victoires. Sur cette Euroleague, on n’avait pas d’objectif, on voulait la faire découvrir au public, je pense qu’il s’est régalé et nous aussi. La qualif’ pour l’Eurocup, c’est la cerise sur le gâteau », accorde Julie Barennes, coach de Basket Landes, sur le site officiel après la rencontre.
Pour rappel, Bourges est déjà qualifié pour les quarts de finale de l’Eurocup tandis que l’ASVEL – 13 points d’avance à l’aller – et Charleville-Mézières attendent de jouer leurs matches en retard en huitièmes de finale. Le dernier match des Landaises en Euroleague les opposera à Gérone le 23 février.
Photo : Marine Fauthoux (FIBA)