5 jours seulement après leur dernière confrontation, en LFB, Basket Landes et Bourges se retrouvent en quart de finale de l’Eurocup féminine. Bienheureux celui qui, au vu des dernières confrontations et des dynamiques des deux équipes, peut donner le résultat finale de cette rencontre.
Samedi 5 mars. Basket Landes reçoit Bourges pour un match de championnat. Et ce sont les Tango qui l’ont emporté, de justesse, sur le score de 72 à 68. Cinq jours plus tard, les deux équipes sont de nouveau opposées, toujours sur le parquet de l’Espace François-Mitterrand, à Mont-de-Marsan, mais pour une toute autre compétition : l’Eurocup féminine. Un facteur à ne pas négliger, évidemment, tant cette opposition récente peut avoir de l’importance, que ce soit sur le plan mental – avec d’un côté, la confiance de Bourges, qui s’est installé confortablement dans le fauteuil de leader de LFB (avec 13 victoires en 15 matchs) et de l’autre, l’esprit revanchard de Basket Landes (troisième de LFB avec 10 victoire en 15 rencontres) – ou sur le niveau tactique. Une chose est sûre, les deux équipes françaises promettent de se livrer une lutte acharnée avec pour seul but de se qualifier pour le Final Four.
Pour rappel, Basket Landes est arrivé en Eurocup féminine après avoir réalisé une belle campagne en Euroleague féminine, compétition que les joueuses de Julie Barennes ont quitté avec un bilan équilibré : sept victoires et sept défaites. De son côté, Bourges marche sur l’Eurocup féminine depuis le début de la saison, avec une seule défaite en douze rencontres disputées. Le tout en figurant en tête du classement de la meilleur attaque avec un total de 89,8 points par match.
Des joueuses de très haut niveau de part et d’autres
Marine Fauthoux, Regan Magarity, Marianna Tolo ou encore Kendra Chery d’un côté. Isabelle Yacoubou, Iliana Rupert, Elin Eldebrink ou encore Kristen Mann de l’autre. L’opposition s’annonce une nouvelle fois palpitante, entre expérience et jeunesse. Parmi les duels à prévoir, celui qui, à l’intérieur, opposera à nouveau Regan Magarity à Isabelle Yacoubou. La poste 4 suédoise de Basket Landes a compilé 19 points à 7 sur 13 aux tirs et 8 rebonds pour 21 d’évaluation samedi dernier, tandis que l’intérieur tricolore de Bourges a été désignée meilleure joueuse de cette même rencontre avec 14 points à 5 sur 6 aux tirs et 7 rebonds pour 19 d’évaluation. À l’extérieur, le duel entre Marine Fauthoux et Elin Eldebrink risque également de faire des étincelles, entre une jeune joueuse prometteuse qui ne cesse de progresser avec son club et en sélection et une autre bien plus expérimentée, qui connaît parfaitement ce genre de matchs de haut niveau.
Pour ne rien rater de ce choc franco-français entre Basket Landes et Bourges, rendez-vous ce jeudi 10 mars, à 20h, pour le coup d’envoi du match aller de ces quarts de finale de l’Eurocup féminine.
Photo : Bourges (Eurocup féminine)