Le club tunisien de l’Union sportive de Monastir a remporté, ce week-end, la deuxième édition de la Basketball Africa League, en battant, 83-72, les Angolais de Petro de Luanda, à Kigali, au Rwanda. L’Ivoirien Solo Diabaté (1,83 m, 34 ans), qui a fait l’essentiel de sa carrière en France, fait partie de l’équipe championne.
Les deux équipes étaient à égalité à 63 avant que les Tunisiens prennent un avantage décisif à 78-72. L’US Monastir a bénéficié d’une grande prestation de Firas Lahyani (21 points, 10 rebonds et 2 passes) et du meneur américain au passeport géorgien, passé par Strasbourg, Michael Dixon (21 points et 6 passes). Loin de ses performances habituelles, Souleyman Diabaté a cumulé 4 points, 3 rebonds, 3 passes et une interception.
Monastir avait été finaliste lors de la saison inaugurale en 2021, remportée par le Zamalek d’Égypte.
La veille, le Zamalek s’était imposé lors du match pour la 3e place face au club des Forces armées et police du Cameroun par un score de 97 à 74.
Le Brésilien José Neto, entraîneur de Petro de Luanda, a été élu meilleur coach de l’année. Le trophée de MVP a été décerné à Michael Dixon, de US Monastir.
S’adressant aux médias, le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, a noté que la
« BAL offre une plate-forme permettant aux jeunes joueurs talentueux de rester à la maison et de jouer pour leurs clubs. Le fait que nous ayons exigé que chaque équipe ait deux joueurs de moins de 22 ans est un signal que nous voulons nous concentrer sur l’identification et la mise en valeur des talents africains. Nous voulons aussi attirer des talents mondiaux. Cela se passe ici en Afrique.
Photo : Michael Dixon (Monastir, FIBA)