La JDA Dijon va ramener d’Athènes dans ses bagages une médaille de bronze de la BCL qui va marquer l’histoire du club. S’imposer à une équipe espagnole, Saragosse en l’occurence, dans une « petite finale » (70-65) n’est jamais anodin. Cette troisième place récompense une saison 2019-20 exceptionnelle -avec le trophée de la Leaders Cup et une première place de la saison régulière à égalité avec l’ASVEL et Monaco au moment de son arrêt- avec pour le sprint final… l’équipe de 2020-21.
Les Dijonnais ont remporté les trois premiers quarts-temps (+ 2, +3 et +8) mais ont connu une panne sèche dans le quatrième, qui a permis aux Espagnols de remonter au score (-2) notamment grâce à Dylan Ennis (15 points) et Jason Thompson (16).
Heureusement, les hommes de Laurent Legname ont retrouvé tous leurs sens et ils ont pu compter sur leur meneur star David Holston, jusqu’ici transparent dans ce Final 8, et qui a assuré 20 points à 7/13 aux shoots et 6 passes tout en étant décisif dans le money time. Les intérieurs Alexandre Chassang, Hans Vanwijn (13 chacun à l’évaluation) et Jacques Alingue (12) -bien que nanti de 5 fautes- ont également accompli un gros travail.
La défense de toute l’équipe a été évidemment la clé de la victoire de la JDA. Malgré leur sursaut dans le quatrième quart-temps, les Espagnols ont dû se contenter d’un maigre 35% de réussite aux shoots (43,5% pour Dijon) tout en concédant 16 balles perdues (13 pour Dijon).
La boxscore est ICI.
Photo: David Holston (FIBA)