Dans l'Ulker Arena stambouliote tout en jaune - les supporters turcs avaient des T-shirts "Road to Final Four" -, brûlante, qui siffle en continu l'adversaire, les Monégasques ont quasiment toujours été à la traîne dans ce match interminable.
Si Alpha Diallo (23 points, 7 rebonds, 28 d'évaluation) a été exemplaire, ni Mike James (1/6 à trois-points et des choix parfois douteux) ni Elie Okobo (-2 d'éval) ne sont parvenus à se mettre à la hauteur de l'enjeu, à l'inverse du meneur gréco-américain Nick Calathès (13 points, 5 passes, 4 rebonds, 2 interceptions) qui a été l'architecte de la victoire de l'équipe turque. Avec 89 points, le Fener a été conforme à ses standards (92,7 points de moyenne à domicile) et il faudra un exploit colossale vendredi pour que Monaco puisse mettre au tapis une équipe qui a gagné 16 de ses 18 matches dans son antre cette saison.
Mike James cadenassé
Ce match 2 s'est joué sans le super défenseur monégasque John Brown en raison d'une blessure à l'épaule. Sasa Obradovic avait choisi de placer Petr Cornelie à sa place dans le cinq de départ. Mais l'ailier du Fener Johnathan Motley (2,06 m) était lui aussi une fois encore forfait. Les deux équipes espèrent récupérer ces deux éléments-clé pour le prochain match.
Pas de round d'observation. Les deux équipes sont entrées à fond dans le match. Mike James était cadenassé et Matthew Strazel devait prendre ses responsabilités. L'adresse n'était pas au rendez-vous de son côté et la Roca Team ne marquait que six points en cinq minutes (10-6). Une série de Mike James et Monaco égalisait à 13 et finalement virait en tête à 19-21 malgré 8 points de Taylor Dorsey.
-7 à la mi-temps
Le Fener plantait son 5e panier à trois-points en 7 tentatives et reprenait l'avantage. Et un 6e par Scottie Wilbekin pour mener 29-23. Les Turcs sont des experts derrière l'arc. Monaco n'avait pas une réussite offensive optimale, laissait quelques trous béants en défense, et s'échapper des rebonds sous son cercle, et encore subissait la pluie de trois-points continue des Turcs avec Nick Calathès à la manoeuvre.
Les Monégasques décrochaient un peu à la fin du deuxième quart-temps : 40-35, 45-37 suite à une cagade de Mike James. Malgré un trois-points dans le corner de Matthew Strazel, la Roca Team se retrouvait à sept longueurs (47-40) de l'équipe stambouliote à la mi-temps, ce qui paraissait un moindre mal. 47 points encaissés, c'était évidemment beaucoup trop.
Nick Calathès le maestro
Fenerbahçe connaissait un temps faible dans le démarrage de la deuxième partie du match et Monaco en profitait par à coups. 49-46, et même 53-51 sur un 3-points de Mike James puis un layup d'Alpha Diallo. Avec les "challenges" le match était hyper haché et Jordan Loyd commettait sa troisième faute.
Les actions de classe de Nick Calathès permettaient au Fener de retrouver sa flamme et d'infliger un 7-0 à son adversaire : 60-51. La période de disette de l'équipe de Sarunas Jasikevicius était terminée et Monaco n'avait pas su l'exploiter à fond. La fin du quart-temps voyait Fenerbahçe prendre pour la première fois plus de dix points d'avance à 67-56 et encore 69-58 alors que Marko Guduric avait passé en revue la défense de l'équipe de la Principauté. Le Fener a mis 6 points sur les 5'30 du début de ce quart-temps et 16 points sur les 4'30 restantes.
Les Monégasques ne lâchaient pas et tentaient de revenir dans le match sans Mike James et Elie Okobo. Grâce à leur défense renforcée et de solides rebonds défensifs, ils se retrouvaient à quatre points à 75-71 et six minutes à jouer. Un temps-mort de Sarunas Jasikevicius et le Fener faisait plus que doubler son avantage (80-71). Alpha Diallo tentait de maintenir Monaco en vie mais les Monégasques ne faisaient pas preuve de la rigueur nécessaire balle en mains pour renverser le match. Et les Turcs n'étaient plus jamais inquiétés.
La boxscore est ICI.
Les résultats et le programme :
Match 1 : Monaco - Fenerbahçe 91 - 95
Match 2 : Monaco - Fenerbahçe 93 - 88
Match 3 : Fenerbahçe -Monaco 89 - 78
Match 4 : vendredi 3 mai à 19h45 à Istanbul.
Match 5 éventuel : date à déterminer, salle Gaston-Médecin à Monaco.