Aller au contenu

Battu par Bursaspor, Bourg chute pour la première fois de la saison en Eurocup

Malgré sa tentative de retour, la JL Bourg est tombée pour la première fois de la saison en Eurocup contre le finaliste sortant, Bursaspor, mardi soir à Ekinox (80-89).

Malgré sa tentative de retour, la JL Bourg est tombée pour la première fois de la saison en Eurocup contre le finaliste sortant, Bursaspor, mardi soir à Ekinox (80-89).

Pendant que les Bleus du foot lancent leur mondial au Qatar, 2 720 irréductibles supporters burgiens – et le double champion NBA Joel Anthony – sont venus encourager leur équipe fanion, jusqu’alors invaincue en coupe d’Europe. La JL Bourg a tenté d’utiliser ce soutien pour renverser les Turcs de Bursaspor, finalistes de la précédente édition, mais ont fini par payer cher leur énorme trou d’air du premier quart-temps. Malgré ce premier revers, la JL Bourg reste provisoirement en tête du groupe A, avec un bilan de 4-1, dans une longue saison régulière.

Mardi soir, après d’interminables minutes d’attente pour un problème d’affichage, les joueurs de la JL Bourg avaient pris le meilleur départ. Ce grâce à une belle adresse extérieure des Américains, et notamment celle de l’homme en forme de la Jeu, James Palmer, auteur de 24 et 26 points lors de ses deux dernières sorties en championnat (12-6, 4e). Seulement, l’équipe de Freddy Fauthoux s’est endormie et a subi… un 21-0 ! Entre les replis défensifs hasardeux, l’énergie de Derek Needham et surtout une adresse exceptionnelle (5/6 à 2-points et 5/8 à 3-points), Bursaspor virait en tête à la fin du premier quart (17-30).

Petit-à-petit, les Burgiens finissaient par serrer la vis défensivement. Ils amorçaient une remontée, sans s’affoler, s’appuyant sur le trio Pierre Pelos – Frantz Massenat – Jordan Floyd en attaque et bénéficiant de la perte d’adresse des Turcs, qui conservaient les devants grâce à la domination intérieure de Zach Auguste, très en vue en l’absence d’Amida Bridah (dos) en première mi-temps (41-45).

Bursaspor plus fort dans le moneytime

Poussée par le public d’Ekinox au retour des vestiaires, la JL Bourg revenait sur le terrain avec de très belles intentions collectives, à l’image d’Hugo Benitez. Et passait logiquement devant, malgré la domination des Turcs, très agressifs, au rebond (52-50, 25e). La folle adresse de James Palmer, auteur de 18 points dont un 3+1 précieux en fin de troisième acte, permettait aux hommes de Freddy Fauthoux de débuter l’ultime quart-temps avec deux points d’avance (67-65).

Repassée derrière après une série de tirs primés des Turcs, avec de la réussite (69-72, 34e puis 71-77, 36e), la Jeu s’en remettait encore à Pierre Pelos et Isiaha Mike, déjà auteurs de paniers importants, pour rester dans la partie (74-77, 37e). Seulement, elle ne put résister aux ultimes assauts des David Dudzinski (20 points, 10 rebonds), Anthony Clemmons (18 points, 8 passes) et Zach Auguste (19 points, 10 rebonds), les trois héros américains du soir côté turc, malgré les tentatives répétées de Jordan Floyd.

La JL Bourg enchainera samedi soir en Betclic Elite contre Blois – un adversaire qui affiche le même bilan (5-4) en championnat – avant d’aller défier mardi prochain les Espagnols de Badalone, un très gros poisson du groupe A en Eurocup.

À Bourg-en-Bresse.

Boxscore Bourg – Bursaspor / Classement Eurocup / Calendrier Eurocup

Photo : James Palmer (Jacques Cormarèche)

Commentaires

Fil d'actualité