Après son impressionnante victoire de 15 points au match aller, Strasbourg se rendait ce mardi chez le Pinar Karsiyaka pour confirmer sa première place. Une mission qui s'est rapidement révélée compliquée face à l'autre favori du groupe E, revanchard devant son bouillant public. Devant au score pendant toute la durée du match, le Pinar Karsiyaka a rapidement assuré sa victoire tout en parvenant à rattraper son retard du match aller sur un tir à trois points au buzzer de Kenan Martin (87-72).
Impactés dès les premières secondes par une équipe locale décidée à prendre le match à son compte, les hommes de Massimo Cancellieri se sont bien accrochés dans le premier quart-temps (remporté 20-18 par les Turcs). Avant de subir la montée en régime de leurs adversaires, poussé par de grosses séquences de Vernon Carey Jr. (16 points après 20 minutes) et en tête de 11 points à la mi-temps face à une équipe de Strasbourg qui n'a pas inscrit un seul tir à trois points à ce moment du match (40-29).
Une dernière minute fatale à la SIG
Au-delà d'une victoire qui paraissait assez éloignée à mi-parcours, les Strasbourgeois revenaient des vestiaires avec la volonté de préserver leur point-average contre leur hôte du soir. Malheureusement, leurs affaires ne s'arrangeaient pas face à l'ancien Manceau Vitto Brown et son équipe, auteurs d'un 8/10 à trois points dans cette troisième période (71-51).
Bien relancé par un Hugo Invernizzi qui a retrouvé son adresse (4 tirs à trois points dans les dix dernières minutes), Strasbourg s'engageait dans un bras de fer pour limiter l'ampleur de sa défaite. Une fin de match animée qui voyait les Turcs aller chercher leur victoire de 15 points sur un gros tir à trois points de Kelan Martin au buzzer ! (87-72)
En plus de s'incliner pour la première fois de sa saison européenne, la SIG pourrait payer cher ce tir encaissé à la dernière seconde. Avec un point average à égalité avec Karsiyaka mais un moins bon différentiel général, Phil Booth (20 points, 6 passes décisives) et ses coéquipiers se retrouvent à la deuxième place du groupe E. La course à la première place directement qualificative pour le top 16 n'est pas terminée, mais ils devront assurer lors des deux dernières journées à Ostende et contre Oldenbourg.