La Basketball Champions League distribue des primes aux lauréats du Final 8 : 140 000 euros à Strasbourg, 200 000 à Saragosse, 400 000 au finaliste Karsikaya, et un million au vainqueur Hereda San Pablo Burgos. Comme le club espagnol a déjà gagné l’édition 2020, il perçoit ainsi 2 millions en 7 mois.
Une aubaine car Hereda San Pablo a subi la crise économico-sanitaire de plein fouet. C’est l’un des clubs de la Liga Endesa avec le plus d’abonnés, mais il n’a pas pu profiter de son public. Certains clubs espagnols ont accueilli des spectateurs pour les coupes européennes, mais la décision dépendait des ministères régionaux de la santé et à Burgos, cela n’a pas été possible. La ville de Castille-León fut l’une des épicentres de la pandémie de coronavirus en Espagne à l’automne, atteignant même une incidence de plus de 1 800 cas pour 100 000 habitants. De plus, l’équipe a subi deux vagues de COVID-19 cette saison, en octobre et mars, et un seul joueur n’a pas été infecté : Alex Renfroe, qui n’enlève son masque que lorsqu’il est sur le terrain.
San Pablo, comme d’autres clubs, a dû ajuster son budget en raison de la pandémie, malgré l’arrivée d’un deuxième sponsor, Hereda. Les dépenses pour cette saison seront 10% inférieures à la précédente (de 5 millions à 4,5 millions).
« Selon une étude de l’ACB, qui a négocié une aide avec le CSD, la vente de billets représente 23% des revenus d’un club de la Ligue Endesa, mais dans le cas de Burgos, c’est plus élevé. San Pablo a donc atterri hier, avec son troisième (NDLR: avec la Coupe Intercontinentale) titre en sept mois et un million de plus dans la valise, une récompense qui allégera les comptes d’une équipe déjà historique », écrit As.
Photo: FIBA