Après avoir fini 2023 sur une bonne dynamique (trois victoires d'affilée en Betclic Elite), Cholet espérait réaliser une entame de nouvelle année du même acabit. Cela tombait bien, le défi européen d'un play-in de la BCL, avec une qualification pour le top 16 de la compétition en vue, l'attendait avec un premier match très important contre les Italiens de Sassari à la Meilleraie.
Malheureusement pour eux, les Choletais n'ont pas été à la hauteur de l'événement ce mercredi. Dominés quasiment de la première à la dernière minute par l'équipe de l'ancien Nancéien Stéphane Gombauld (6 points, 4 rebonds), les hommes de Laurent Vila n'ont pu que constater la supériorité de leur adversaire italien (72-93). Le match démarrait pourtant bien pour CB mais l'illusion n'a pas duré longtemps, les Sardes terminant déjà le premier quart-temps avec 25 points inscrits et un avantage de 9 unités (16-25).
Une rencontre à sens unique
Avec à la baguette l'ancien Palois, Strasbourgeois et Orléanais Brandon Jefferson, de retour il y a quelques jours seulement après un passage en Chine mais déjà efficace (11 points, 10 passes décisives), l'équipe italienne ne cessait d'accroître son avance face à des Choletais impuissants (moins de 41 % de réussite au tir). Cette dernière montait même jusqu'à 27 points au milieu du troisième quart-temps (44-71), permettant aux visiteurs de s'éviter une fin de match sous tension à l'extérieur. Sûrs de leur force, Vasilios Charalampopoulos (19 points, 4 rebonds) et ses coéquipiers géraient tranquillement leur avance pour s'imposer sans difficulté dans le Maine-et-Loire (72-93).
Malgré la nouvelle performance intéressante de son scoreur Craig Randall (15 points, 4/9 à trois points), Cholet aura manqué de dynamisme offensif tout en ne parvenant pas à contenir son adversaire de l'autre côté du parquet (56% de réussite derrière l'arc pour les visiteurs) . Tout comme Le Mans, CB se retrouve donc en position délicate dans ces play-in de la BCL après cette défaite devant son public. Attendus en Italie la semaine prochaine, T.J. Campbell et ses coéquipiers n'auront pas le droit à l'erreur puisqu'une nouvelle défaite les éliminerait de la compétition. En cas de victoire, en revanche, ils auraient la possibilité de jouer leur qualification pour le top 16 sur un match d'appui à domicile dans deux semaines. Le coup est dur, mais l'espoir existe donc toujours.