Aller au contenu

BCL : Cholet et Strasbourg, la dernière chance

Cholet et Strasbourg sont dans le même groupe du top 16 de Basketball Champions League et ils risquent fort de passer à la trape. A moins que...

Léo Cavalière. ©FIBA

Alors que la dernière journée du top 16 se tient ce soir, les deux clubs français sont dans une position inconfortable. Qu'on en juge.

● Unicaja Malaga est assuré de terminer à la première place du groupe.

● Tofas Bursa se qualifie si l'équipe turque gagne à Strasbourg.
● Tofas se qualifie en perdant de moins de 23 points à la condition que Cholet soit battu à Malaga.

● Cholet se qualifie si l'équipe de Laurent Vila gagne à Malaga et que Tofas soit défait.

● Strasbourg se qualifie si les Alsaciens battent Tofas d'au moins 24 points et que Cholet échoue.

On mesure la tâche qui attend Cholet Basket quand on sait que tout le monde a été vaincu en BCL à Malaga. La meilleure performance a été accomplie par Le Mans (83-74) alors que Bursa a perdu de 19 points en Espagne (89-70) et Strasbourg de 29 (91-62).

« J’aime bien l’expression, le mors aux dents, confie le coach choletais Laurent Vila dans Ouest France. C’est exactement ça : on est en mission. Affronter Malaga, c’est d’abord un vrai challenge. Qui plus est dans un match à enjeu, où la victoire est impérative pour espérer continuer la compétition, c’est vraiment incroyable. Nous, on appréhende ce match avec un super état d’esprit. Tout le monde doit se sublimer, jouer à son meilleur niveau. Il faut que l’équipe soit vraiment connectée, qu’elle développe un jeu très consistant, qu’on évite les petites erreurs de ces derniers temps qui permettent à nos adversaires de revenir. Et ça peut le faire. Ça peut le faire."

Pour ce match de la dernière chance, Cholet pourra compter sur Nick Johnson et Neal Sako de retour de blessures.

Fort de son exploit face à Monaco, en demi-finale de la Coupe de France, la SIG Strasbourg veut croire à cette mission impossible de se venger de son lourd échec du match aller (92-71) en Turquie.

« J’ai demandé à mes joueurs de garder le même état d’esprit, explique le coach Massimo Cancellieri dans les colonnes des DNA. Cette “finale” face à Bursa s’annonce très difficile, car cette équipe a été construite pour disputer le Final Four de la BCL. Mais on va essayer d’être régulier, agressif tout au long du match et de mettre toute l’énergie qu’on a. Il ne faudra surtout pas donner confiance à l’adversaire. Au lieu d'encaisser des paniers, mieux vaut commettre des fautes et casser le rythme. C’est ce qu’a très bien fait Phil Booth, dimanche face à Mike James. »

Les deux matches sont programmés à 20h30.

Commentaires

Fil d'actualité