“Je ne sais pas si ne pas faire la BCL serait un échec mais c’est le premier objectif que le club nous a fixé”, nous disait ce mercredi Bastien Vautier, venu cet été dans les Mauges pour jouer la Coupe d’Europe, en visio-conférence. L’ancien pivot du Portel a livré une prestation XXL avec 17 points à 8/9 aux tirs, 10 rebonds et 4 passes décisives pour 27 d’évaluation en 27 minutes. Mais cela n’a pas suffi à Cholet pour vaincre les Turcs de Petkimspor au deuxième tour du barrage de BCL (70-76).
A Antalya, les hommes de Fabrice Lefrançois ont fait jeu égal durant l’essentiel de la partie (62-61, 34e) mais ils regretteront longtemps ce 8-0 dont ils ne se sont pas relevés dans le quatrième quart-temps. Globalement, CB a manqué d’adresse toute la rencontre à l’image du trio extérieur T.J. Campbell (1 point à 0/4 aux tirs, 4 pertes de balles), Gerald Ayayi (5 points à 2/9 aux tirs) et Nathan De Sousa (3 points à 1/6 aux tirs).
« Je ressens de la déception par rapport au résultat. On a des regrets parce qu'on les a joués les yeux dans les yeux. Ils avaient plus de talent individuel et c’est ce qui fait la différence. On a trop gelé le ballon, il ne tournait pas assez vite en deuxième mi-temps. Et on a laissé Breein Tyree (22 points, 5 rebonds, 5 passes) enchaîner au troisième quart. Ils ont mis des gros tirs, pas nous », regrette le coach choletais dans Le Courrier de l’Ouest.
Petkimspor affrontera ce samedi le PAOK Salonique de Massimo Cancellieri pour une place en BCL.
Cholet rejoint Le Portel en FIBA Europe Cup… en attendant Dijon
Il n’y aura donc que deux prétendants français en BCL cette saison : Nanterre et Saint-Quentin. Deux autres sont d’ores et déjà assurés de participer à sa petite sœur, la FIBA Europe Cup : Le Portel et donc Cholet, qui ont tous les deux déjà participé (finale pour le club des Mauges en 2023). Dijon pourrait les rejoindre en cas de victoire au tour préliminaire face au Dinamo Zagreb sous format aller-retour, les mardi 24 et vendredi 27 septembre.