Aller au contenu

BCL – Eurocup : qui présente le meilleur plateau ?

Après une première année de cohabitation Basketball Champions League – Eurocup marquée par leur absence dans cette dernière, les clubs français et italiens feront leur retour en Eurocup à la rentrée. De quoi rendre cette coupe européenne plus attractive que sa rivale ? Pas si sûr.

Après une première année de cohabitation Basketball Champions League – Eurocup marquée par leur absence dans cette dernière, les clubs français et italiens feront leur retour en Eurocup à la rentrée. De quoi rendre cette coupe européenne plus attractive que sa rivale ? Pas si sûr.

Alors que les débats fleurissent pour savoir qui de Monaco-Strasbourg-Chalon d’un côté ou Levallois-Limoges-ASVEL de l’autre a fait le bon choix, BasketEurope a choisi de comparer les plateaux des deux compétitions avec un critère « factuel ». Pour cela nous avons pris le ranking Eurobasket, établi à partir de différents facteurs, tels que les résultats dans les compétitions nationales et européennes de la saison passée qui classent les équipes et leur attribuant un nombre de points. Ce nombre de points a été additionné pour évaluer chaque groupe d’Eurocup et de BCL.[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

On se rend alors compte que la BCL présente 7 équipes (Besiktas, Tenerife, Monaco, Banvit, Venise, AEK Athènes, Avellino) du top 20 de ce classement contre seulement 4 pour l’Eurocup (Darussafaka, Partizan, Bayern Munich, Gran Canaria). En ce qui concerne le nombre d’équipes absentes de ce ranking et à qui nous avons attribué zéro point, la BCL en compte 2 (Enisey Krasnoyarsk, Olimpija Ljubljana) contre 3 pour son homologue de l’Eurocup (Turin, Buducnost, Limoges).

La saison prochaine, la Basketball Champions League aura le luxe d’accueillir son tenant du titre (Tenerife) ainsi que son dernier finaliste (Banvit), le champion de France ainsi que son finaliste (Chalon et Strasbourg), le champion d’Italie (Venise), le champion de Pologne (Zielona Gora), le champion de Belgique (Ostende), le champion de Slovénie (Olimpija Ljibljana), le champion de République tchèque (CEZ Nymburg), le finaliste du championnat de Turquie (Besiktas), le finaliste du championnat d’Allemagne (Oldenburg), le finaliste du championnat de Lettonie (Ventspils), auxquels pourraient venir se greffer le vainqueur de la FIBA Europe Cup (Nanterre) ou le finaliste du championnat de Belgique (Brussels) à l’issue des qualifications.

En face, l’Eurocup, qui fait le choix assumé de privilégier les clubs avec une marque et une histoire sans se baser uniquement sur les résultats sportifs, présente le champion de Croatie et finaliste de la Ligue Adriatique (Cedevita Zagreb), le champion d’Israël (Hapoel Jerusalem), le champion du Monténégro (Buducnost), le finaliste du championnat de Lituanie (Lietkabelis) et le finaliste du championnat d’Italie (Trento). Mais aussi des grands noms comme l’ALBA Berlin, Galatasaray, Lietuvos Rytas, le Bayern Munich et donc Limoges, champion d’Europe en 1993.

Sur le seul critère du ranking Eurobasket.com, la BCL sort gagnant 2 589 à 2 301. Nous sommes conscients que le ranking Eurobasket.com n’est pas incontestable, seulement il est tout de suite plus complexe d’être objectif si l’on prend en référence l’image et la notoriété. Chacun aura son propre avis sur le dossier.

[table id=57 /]

[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Et, vous quel est votre avis ? N’hésitez pas à commenter cet article.

Commentaires

Fil d'actualité