Les Manceaux ont traîné comme un boulet un écart de 20 points (!) concédé dans le premier quart-temps au cours duquel ils ont semblé être une équipe de vétérans du dimanche matin. Difficile de mettre cette gabegie uniquement sur le compte d'un long voyage. La faillite a été collective et individuelle, à l'exception de Williams Narace (21 points, 5 rebonds), qui a été combattif jusqu'au bout, alors que D'Shawn Schwartz (16 points, 8 rebonds) a fait ses stats quand tout était déjà décidé. Jamais Patras n'a été sous la menace d'un retour du MSB. Le MSB qui quitte la BCL après voir été battu 0-2 dans ces play-In. Sortir par la petite porte en Europe est une triste tradition qui perdure au fil des décennies dans le club.
Quelle gifle !
Le Mans a été éclaboussé d'entrée : 8-0, 22-6 en 5 minutes, avec un 3/3 derrière l'arc de Anthony Cowan (16 points sur ses 15 premières minutes de jeu) et un 6/7 pour l'ensemble de l'équipe grecque. La défense mancelle était restée au vestiaire et combiné avec des pertes de balle, c'était une entrée en matière cataclysmique. A 30-10 juste avant la fin du premier quart-temps, les Manceaux étaient au fond du puit.
A l'inverse, en pleine confiance, les Grecs ont continué d'enfiler les paniers dans des positions très confortables face aux hommes d'Eric Delord amorphes et qui pratiquaient une bouillie de basket de l'autre côté du terrain. Et l'écart ne faisait que croître (36-12, 48-19) avant que les Grecs se relâchent et prennent un 0-10 avant la fin de la première mi-temps (48-19). Outre les 11 balles perdues, les 8 lancers-francs ratés des Sarthois sur 10 tentatives étaient symptomatiques de leur mal être.
Selom Mawugbe en perdition
Un des panneaux étant défaillant, la deuxième mi-temps a démarré avec une dizaine de minutes de retard et c'est Patras qui a été victime un temps d'endormissement. Mais les Manceaux, revenus à 15 points, n'en profitaient pas à l'image de Selom Mawugbe -une déficience majeure dans l'équipe mancelle- qui, dans la même séquence, ratait trois lancers et deux shoots sous le cercle ! Et ce sont les Grecs qui reprenaient les choses en mains et se permettaient même de faire le show.
Le chemin de croix des Manceaux était long, long, long... En plus de verrouiller l'accès au cercle, les Grecs ont terminé à 10/23 à trois-points, la passivité mancelle en défense y était pour beaucoup. L'écart final de 13 points est flatteur pour le MSB.
La boxscore est ICI.