Aller au contenu
BCL

BCL : Le Mans déjà dos au mur après sa défaite à domicile contre Patras

Engagé au play-in de la BCL avec l'objectif de rejoindre le top 16 de la compétition européenne, Le Mans s'est manqué à domicile contre le Promitheas Patras ce mercredi (68-78). Le MSB devra gagner le match retour en Grèce mardi prochain pour s'offrir un match d'appui à Antarès à la mi-janvier.

Léopold Delaunay et les Manceaux n'ont pas su contenir Hunter Hale © FIBA

Récompense de sa bonne première phase, la deuxième place glanée par Le Mans dans le groupe A de la BCL lui a permis d'obtenir une possibilité d'atteindre le top 16 de la compétition. À condition de passer un play-in jamais simple à appréhender, avec l'avantage du terrain et donc un premier match à disputer à domicile ce mercredi face aux Grecs du Promitheas Patras.

Un bénéfice dont le MSB n'a pas su profiter. Après une première phase où ils auront fait preuve d'une certaine irrégularité, les Manceaux ont montré leur mauvais visage pendant une grande partie du match et ont logiquement cédé face au troisième du championnat grec (68-78). Lâchés par leur adresse, notamment à trois points (9/32 derrière l'arc), les hommes d'Elric Delord sont partis de trop loin pour conclure une remontée désespérée en toute fin de rencontre.

Une défense trop permissive en début de match

Dans une salle d'Antarès bien garnie pour l'occasion, les Manceaux donnaient le premier coup de griffe face à un adversaire pas bien rentré dans son match (7-0). Il fallait attendre plus de quatre minutes pour voir Patras marquer ses premiers points, ce qui n'empêchait pas les visiteurs de remonter rapidement leur déficit pour finir le premier quart-temps en tête face à un MSB poussif (14-21).

En l'absence d'une défense agressive face à eux, le scoreur Hunter Hale (déjà 12 points à la pause, 25 au total) et le Promitheas se régalaient dans cette première mi-temps. De leur côté, les locaux haussaient enfin le ton en défense mais accusaient toujours un retard de 9 points après 20 minutes (30-39).

Patras tout en maîtrise en deuxième mi-temps

À l'image d'un Williams Narace vaillant et omniprésent (17 points, 13 rebonds), le MSB tentait de reprendre le contrôle de la rencontre au retour des vestiaires. Mais en l'absence de l'habituel apport offensif d'un Devante Jones sans réussite ce soir, la mission paraissait très difficile, voire impossible pour les Sarthois. Après Hale en première mi-temps, Anthony Cowan (10 points, 6 passes décisives) prenait le relais en tant que leader d'attaque de l'équipe grecque, qui s'envolait au score avant l'entame de l'ultime quart-temps (45-62). Malgré une tentative de retour improbable dans les dernières secondes, Patras ne craquait pas et validait une victoire primordiale à l'extérieur (68-78).

De leur côté, les Sarthois concèdent une défaite lourde de conséquences pour la suite de leur saison européenne. La situation est simple : s'ils s'inclinent au match retour en Grèce la semaine prochaine, Wilfried Yeguete et ses coéquipiers diront adieu à une BCL qu'ils retrouvaient avec ambition cette saison. En revanche, une victoire à l'extérieur les maintiendrait en vie, avec un match d'appui à disputer (et remporter) à domicile pour rejoindre le top 16. Le MSB est prévenu, il a grillé son dernier joker sur la scène européenne.

Boxscore Le Mans - Patras / Calendrier BCL

Commentaires

Fil d'actualité