Aller au contenu

BCL : Le Mans torpille Peristeri, Strasbourg miraculée à Oldenbourg, Cholet plie à Tenerife

En ouverture de la saison de Basketball Champions League (BCL) ce mardi soir, Le Mans et Strasbourg l’ont respectivement emporté sur Peristeri (96-68) et Oldenbourg (83-85, a.p.) tandis que Cholet n’a pas tenu la distance à Tenerife (95-75).

2 sur 3 ! La première soirée de la saison 2023-2024 de BCL est positive pour les clubs français engagés ce mardi soir en ouverture de la saison. Le Mans a fait cavalier seul contre Peristeri, Strasbourg a arraché la victoire après prolongation à Oldenbourg tandis que Cholet est tombé à Tenerife malgré 19 points d’avance en début de match.

Le Mans en démonstration

Le MSB est parfaitement rentré dans sa compétition. Portés par leur collectif, les Sarthois ont roulé sur les Grecs de Peristeri pour leur grand retour en BCL. Les protégés d’Elric Delord se sont détachés très nettement en première mi-temps (57-39) et ont continué d’appuyer sur l’accélérateur au retour des vestiaires face aux joueurs de Vassilis Spanoulis, le nouveau sélectionneur grec (96-68).


Grâce à une défense bien en place et une marque particulièrement répartie, avec 9 joueurs à 10 d’évaluation ou plus (!) dont le duo d’arrières Nate Mason (17 points à 6/11 aux tirs, 5 passes) et Devante Jones (18 points à 10/10 aux lancers, 5 passes), Le Mans prend les commandes du groupe A en attendant Szombathely - Unicaja Malaga ce mercredi.

Strasbourg tient le bon Booth à Oldenbourg

En Allemagne, la SIG a elle aussi lancé sa saison de BCL par une victoire. Dans un match particulièrement contesté et avec une petite adresse (40 % de chaque côté), les hommes de Massimo Cancellieri ont failli lâcher prise dans le quatrième quart-temps. Mais Phil Booth (15 points, 4 passes, 4 rebonds), déjà auteur d’un buzzer au premier quart, a sauvé Strasbourg en envoyant le match en prolongation (75-75).


Et même dans l’extra-time, Oldenbourg a dominé les débats (83-78, 43e). Sauf que ce même Phil Booth et Léopold Cavalière sont repassés devant en envoyant un 8/8 depuis la ligne des lancers-francs dans les deux ultimes minutes (83-85). Un succès au forceps et déjà ô combien précieux, à l’extérieur !

Cholet prend la tornade Salin de face à Tenerife

Enfin, Cholet n’a pas créé l’exploit sur le parquet de Tenerife, parmi les favoris pour le titre. Malgré un excellent premier quart-temps (15-34, 12e), Cholet a ensuite pris l’eau face aux coéquipiers de Sasu Salin, 22 points à 7/7 à 3-points à la pause (43-41)… lui qui avait commencé la saison par un désastreux 1/16 derrière l’arc en Liga ACB.


Malgré son quatuor français en forme - Enzo Goudou-Sinha (14 points, 4 passes), Tidjane Salaun (15 points, 3 rebonds), Neal Sako (8 points, 9 rebonds) et Gérald Ayayi (9 points, 6 rebonds) -, l’équipe de Laurent Vila lance ainsi sa saison sur une défaite de vingt points (95-75). À noter que le Tchèque Vojtech Hruban, à qui il manquait 4 points pour devenir le premier homme à passer les 1 000 points en carrière en BCL, est resté muet côté choletais (0 point en 25 minutes).


Ce mercredi, le dernier club français engagé dans la coupe d’Europe de la FIBA, la JDA Dijon, entrera en lice contre le Rytas Vilnius à 20h au Palais des Sports.

Boxscore Oldenburg - Strasbourg / Boxscore Le Mans - Peristeri / Boxscore Tenerife - Cholet / Classement groupes BCL



Photo : Phil Booth (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité