L’intérieur de Baxi Manresa Chima Moneke (1,98 m, 26 ans) a été élu MVP de la saison 2021-2022 de la Basketball Champions League.
L’international nigérian vient de loin. Avant de signer à Manresa en août 2021, Chima Moneke – qui a été formé au Northeast Community College, puis à l’Université de California Davis – a commencé sa carrière professionnelle au Rouen Métropole Basket avant de porter les couleurs de deux autres clubs de Pro B, Denain et Quimper, puis d’Orléans, en Elite.
Il a explosé cette année avec Manresa en Espagne en cumulant notamment 13,1 points et 6,1 rebonds pour 15,3 d’évaluation en BCL, compétition dont il jouera la finale dimanche soir (20h contre Tenerife) avec notamment Sylvain Francisco. Le trophée de MVP lui a été remis par Juan María Aburto, le maire de Bilbao, lors de la cérémonie de remise des trophées de la saison qui a eu lieu ce samedi à la Sociedad Filarmónica de Bilbao.
Une place dans la First Team de la BCL revient naturellement à Chima Moneke, accompagné de Joe Ragland, Jonah Radebaugh, Chris Johnson et Giorgi Shermadini. La Second Team est composée de Marcelinho Huertas, Joe Thomasson, Ivan Buva, Elijah Stewart et DeVaughn Akoon-Purcell. Le trophée du meilleur jeune joueur a été remis à Giordano Bortolani.
Photo : Chima Moneke (FIBA)