Aller au contenu

BCL : les adversaires de Dijon, Le Mans, Cholet et Strasbourg sont connus

Ce mercredi 5 juillet, les tirages au sort du tour principal ainsi que des qualifications de la 8e édition de la Basketball Champions League (BCL) ont révélé leur verdict. Avec des fortunes diverses pour les clubs français. Strasbourg débutera contre les Lituaniens de Jonava et Cholet face aux Belges d'Anvers.

Quatre clubs français sont sur la ligne de départ lors de la saison 2023-2024 de la BCL. Dijon et Le Mans font partie des 29 équipes d’ores et déjà qualifiées pour le tour principal tandis que Strasbourg et Cholet auront trois matches à gagner dans l’un des trois tournois de qualification réunissant huit équipes sur terrain unique pour s’y qualifier. On connait désormais leurs adversaires.

Le tirage au sort des qualifications a placé la SIG sur la route des Lituaniens de Jonava, novices à ce niveau. Ensuite, il y aurait un deuxième affrontement face aux Finlandais de Karhu ou les Israéliens d’Ironi Ness Ziona avant une finale hypothétique contre cinq candidats (Fribourg ou Glasgow, Legia Varsovie, Mornar Bar, Obradoiro). En cas de qualification à la sortie de ce tour qualificatif, Strasbourg serait seulement la quatrième équipe à participer à toutes les campagnes de BCL.

Pour Cholet, le tirage au sort a été moins clément. CB disputera son premier match contre les Belges d’Anvers, vainqueurs de leur Coupe nationale cette saison, et troisièmes de la BCL en 2019. En cas de victoire, l’équipe de Laurent Vila affronterait le vainqueur du match entre les Serbes de FMP Belgrade et les Italiens de Varese. Il resterait ensuite un dernier adversaire à battre, parmi quatre prétendants (Brindisi, Oradea, Den Bosch, Göttingen).


Dijon protégé, Le Mans avec Malaga

Tête de série lors du tirage au sort du tour principal, la JDA Dijon hérite d’un groupe abordable avec les Grecs de Promitheas Patras, les Lituaniens de Rytas Vilnius et les Tchèques d’Opava. Placée dans le chapeau 4, Le Mans tombe avec les Espagnols de Malaga, parmi les favoris au titre, mais aussi avec les Grecs de Peristeri - l’ancien club de Sylvain Francisco, coaché par Vassilis Spanoulis - et les Hongrois de Szombathely.

A noter que le groupe F apparait comme le plus relevé avec l’Hapoel Holon, Bursaspor, le champion sortant Bonn, et Rio Breogan qui seront dans le vif du sujet d’entrée de compétition.

La saison régulière débutera le 17 octobre tandis que le tournoi de qualification se lancera le 25 septembre prochain, soit dix jours après la reprise de la Betclic Elite.

Le récapitulatif :
Groupe A : Malaga, Peristeri, Szombately, Le Mans
Groupe B : Dijon, Promitheas Patras, Rytas Vilnius, Opava
Groupe C : Tenerife, Riga, Darussafaka, vainqueur QF2 (potentiellement Cholet)
Groupe D : AEK Athènes, Sassari, Ludwigsbourg, Szczecin
Groupe E : Pinar Karsiyaka, Oldenbourg, Ostende, vainqueur QF3 (potentiellement Strasbourg)
Groupe F : Hapoel Holon, Bursaspor, Bonn, Rio Breogan
Groupe G : Hapoel Jerusalem, PAOK Salonique, Galatasaray, vainqueur QF1
Groupe H : Tofas Bursa, Murcie, Igokea, Derthona

Revoir le tirage au sort :


Photo : Paul Lacombe (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité