Cinq candidats ont été pré-sélectionnés pour le trophée de MVP du mois de janvier de la Basketball Champions League.
Il s’agit de Joe Ragland de l’Hapoel Holon, Marcus Foster de Rytas Vilnius, Markis McDuffie de la JDA Dijon, Akil Mitchell de l’AEK Athènes et Jerry Boutsiele de Bahcesehir.
« Janvier a été marqué par la série de Play-In et le début des huitièmes de finale. Ces cinq joueurs ont excellé, gagnant leur place dans l’équipe du mois, la première de l’année 2023 de la Basketball Champions League », est-il écrit dans un communiqué.
S’il est habituel de parler de David Holston et Gavin Ware lorsque la JDA Dijon gagne, cette fois-ci, c’est Markis McDuffie qui a pris le relais avec 27, 20, 20 et 16 points lors des quatre matchs contre Peristeri et l’Hapoël Jérusalem, tout en capturant 7,5 rebonds et 2,0 interceptions par match.
Jerry Boutsiele a été la principale raison pour laquelle le Bahcesehir College s’est qualifié pour les huitièmes de finale. L’ancien pivot de Cholet et Limoges a récolté 17 points et 8 rebonds dans le match 1 contre Filou Oostende, puis a réalisé une autre grande performance dans le match 2 avec 17 points et 5 rebonds, mais c’est son Game 3 qui a été une soirée historique. Boutsiele a terminé le match avec 20 points, 8 rebonds, 5 passes décisives et a égalé le record de tous les temps de la BCL avec 7 contres en un seul match. Il a réussi ensuite un double-double de 10 points et 11 rebonds contre Telekom Baskets Bonn pour commencer les huitièmes de finale.
Photo : Markis Duffie (JDA Dijon, FIBA)