Aller au contenu

BCL : Nanterre et Saint-Quentin en saison régulière, Cholet au tour préliminaire

Sans surprise, la Basketball Champions League (BCL) a confirmé les présences de deux clubs français en saison régulière (Nanterre et Saint-Quentin), ainsi que Cholet au tour préliminaire.

Nolan Traoré © Infinity Nine Media

Comme annoncé plus tôt par la Ligue Nationale de Basket, la France pourra compter au maximum sur 9 clubs en Coupe d’Europe lors de la saison 2024-2025 - dont 3 en Euroleague avec l'intronisation de Paris. Parmi eux, deux sont directement qualifiés pour la saison régulière de la Basketball Champions League : Nanterre 92 et Saint-Quentin. Une information confirmée par la FIBA ce mardi 18 juin.

On retrouvera également quatre cylindrées espagnoles : l’Unicaja Malaga, tenant du titre, mais également Tenerife, double vainqueur de la BCL, Murcie, finaliste sortant de Liga Endesa, ou encore Manresa ; quatre formations grecques : Peristeri, Promitheas Patras, AEK Athènes et Rhodes ; trois représentants turcs : Galatasaray, Pinar Karsiyaka et Manisa ; trois allemands : Niners Chemnitz, vainqueur de la FIBA Europe Cup ainsi que Wurzburg et Rasta Vechta ; deux italiens : Tortona et Reggiana ; deux représentants d’ABA League : Igokea et le FMP Belgrade ; et deux polonais, dont Szczecin et Wroclaw, ce dernier ayant cédé sa place en Eurocup. 

On peut également citer la présence du Rytas Vilnius, champion de Lituanie, d’Ostende, champion de Belgique et BNXT, du Falco Szombathely, champion de Hongrie, ou encore de Riga, champion de Lettonie. Par ailleurs, les équipes israéliennes signent leur retour avec les présences de l'Hapoël Holon et du Maccabi Ramat Gan. 

Soit un total de huit nouveaux clubs qui n’avaient jamais disputé la compétition FIBA avant cette 9e édition.

Paris et l’ALBA Berlin en Euroleague, Valence en Eurocup
La France et l’Espagne auront chacun trois représentants parmi le gotha européen puisque le Paris Basketball remplacera Valence parmi les 18 équipes de l’Euroleague lors de la saison 2024-2025. Londres ne figure plus en Eurocup, au contraire de Bourg.

Andorre et Bonn aussi au tour préliminaire

Parmi les gros noms qui se battront pour obtenir les quatre tickets restants à la mi-septembre, on peut citer Andorre (Espagne), Sassari (Italie), Nymburk (Tchéquie), le PAOK Salonique (Grèce) ou encore les Allemands de Bonn, vainqueurs de l’édition 2023, et bien sûr Cholet.

En cas d’élimination, Cholet rejoindra Le Portel en FIBA Europe Cup, compétition pour laquelle la JDA Dijon, vainqueur de la Coupe de France, tentera d’accéder via un tour préliminaire.

Le tirage au sort aura lieu le 26 juin prochain à 11h au siège de la FIBA, à Mies (Suisse). La saison régulière débutera le 1er octobre 2024.

Commentaires

Fil d'actualité