Les deux dernières fois que Nanterre 92 et Filou Oostende se sont croisés en Basketball Champions League, c'est l'équipe française qui s'était imposée. Il y a eu un deux sans trois. Ostende a remporté ce match à deux reprises, d'abord en première mi-temps, puis après le 16-0 de Nanterre en seconde période qui a été stoppé par une nouvelle poussée des Belges. A partir de 7'13 dans le troisième quart-temps, ceux-ci n'ont plus perdu le contrôle du match.
Chase Audige a été une solution solide pour Ostende tout au long de la saison régulière de la BCL, mais il a débuté les play-ins avec 25,6 % de réussite à trois points. Ce mardi soir, il a fait feu de tout bois avec 21 points (4 sur 7 à trois-points) et 9 passes décisives. Dans l'ensemble, les Flamands ont shooté bien mieux à trois-points (46,43 %) que leurs hôtes (22,22 %).
Desi Rodriguez, qui a désormais marqué plus de 10 points lors de chacun de ses 13 derniers matchs en BCL, a été le meilleur joueur de Nanterre. Il a terminé avec 19 points.
Le match 2 des Play-Ins entre Nanterre et Ostende se jouera mardi 14 janvier, cette fois sur le sol belge. Si Nanterre s'impose également à l'extérieur, le sort des deux équipes se jouera à nouveau au Palais des Sports Maurice-Thorez, une semaine plus tard.
La victoire 84-63 de Galatasaray face à Saint-Quentin n'a jamais vraiment fait de doute, les hommes de Yakup Sekizkok n'ayant été menés que 26 secondes dans la rencontre. Avec une avance de 27 points (74-47) au début du quatrième quart-temps, les Lions ont fait une véritable démonstration.
La différence de valeurs s'est illustrée par l'adresse des deux équipes. Galatasaray a terminé avec un solide 54,24 % (32 sur 59), tandis que Saint-Quentin n'a converti que 34,29 % de ses tirs (24 sur 70).
James Palmer Jr. a confirmé sa solidité, terminant à deux chiffres lors de toutes ses apparitions à domicile en BCL cette saison. Il en a marqué 15 ce mardi soir, dont 13 lors du troisième quart-temps. Ebuka Izundu (17 points) et Will Cummings (14 points) ont été les deux autres contributeurs. Avec 15 points, Giovan Oniangue a été le meilleur marqueur de SQBB.
Le match 2 aura lieu le mercredi 15 janvier, cette fois en France. Si Galatasaray gagne à l'extérieur, il rejoindra le groupe J des huitièmes de finale avec Unicaja, Rytas Vilnius et le vainqueur du match Manisa Basket vs NINERS Chemnitz. Si le SQBB protège son terrain, il y aura un match 3 à Istanbul.
Le boxscore de Nanterre-Ostende est ICI.
La boxscore de Galatasaray-Saint-Quentin est ICI.