Quatre jours après avoir vaincu LDLC ASVEL (79-78) à domicile en JeepElite, Nanterre a fait une excellente opération ce mercredi en Basketball Champions League en disposant du PAOK Salonique à Maurice Thorez (79-70).
Le match fut serré de bout en bout et les Nanterriens n’ont pu se créer un écart qu’à partir du dernier quart-temps. Maladroit aux tirs (9 points à 3/10), le capitaine Lahaou Konaté a compensé sa maladresse par son intensité au rebond (9 rebonds dont 5 offensifs) et sa défense (3 interceptions). Cette victoire est importante car elle relance Nanterre 92 dans la course aux huitièmes de finale; les hommes de Pascal Donnadieu sont désormais quatrièmes de leur poule devant leur adversaire de la veille. De bonne augure avant la réception de l’Elan Chalon en championnat ce week-end, pour conclure cette série de matchs a domicile de la meilleure des manières.
Dijon a probablement dit adieu a la qualification pour les huitièmes de finale de la Champions League en s’inclinant lourdement sur le parquet de l’AEK Athènes (80-56). Les hommes de Laurent Legamme ont subi la foudre d’un Vince Hunter surdominant dans la peinture (22 points et 9 rebonds à 90% aux tirs !).Côté bourguignon, seuls Obi Emegano et Gavin Ware ont dépassé la barre des 10 points dans un match avec très peu d’adresse pour la JDA (16,7% à 3-points et seulement 56,2% aux lancers francs). Le club grec, vainqueur de la dernière édition de la Champions League et déjà qualifié avant ce match, revient grâce cette victoire à égalité avec l’Hapoel Jérusalem d’Amar’e Stoudemire à la première place de cette poule C. Dijon quant à lui tentera lors de ses trois derniers matchs d’arracher la cinquième ou sixième place, qualificative pour la phase finale de la FIBA Europe Cup.
Photo: Lahaou Konate (Nanterre, FIBA)