Nanterre 92 reste en lice pour le top 16 de la Basketball Champions League (BCL) après sa victoire cruciale sur le parquet d’Ostende (67-76). Une semaine après leur défaite à domicile lors du match aller (88-78), les joueurs de Philippe Da Silva ont réagi avec brio en Belgique, emmenés par un trio performant : Ahmad Caver (15 points, 5 passes décisives), Roko Prkacin (14 points, 8 rebonds) et Desi Rodriguez (16 points).
Première mi-temps parfaite
Les Franciliens ont frappé fort dès la première mi-temps, grâce à une adresse exceptionnelle (17/20 à 2-points) et malgré la domination des Belges au rebond (38 prises contre 27). À la pause, Nanterre menait 36-45. Bien que bousculés au retour des vestiaires (43-45, 23e), les visiteurs ont retrouvé leur souffle dans le dernier quart-temps, portés par un Lucas Dussoulier impeccable (11 points à 100% au tir) pour s’assurer une victoire précieuse.
Fait insolite : la blessure d’un arbitre dans les cinq dernières minutes a réduit le corps arbitral à deux officiels en fin de match sans pour autant perturber l’issue du match.
“Il faudra revenir avec cet état d’esprit à la maison”
“Au match précédent, Ostende avait marqué 27 points au premier quart-temps. Il fallait vraiment corriger notre entame défensivement, c’est ce que l’on a fait en laissant Ostende marquer seulement 67 points tout en provoquant 25 pertes de balles. Il faudra revenir avec cet état d’esprit à la maison”, a projeté le coach francilien Philippe Da Silva en conférence de presse.
La belle du play-in se jouera mercredi 22 janvier au Palais des Sports Maurice-Thorez. Une victoire enverrait Nanterre au top 16 de la BCL.