Alors qu'il avait l'occasion de signer une deuxième victoire européenne cette saison, Le Mans a été corrigé à domicile par les Hongrois de Szombathely (63-81). Pénalisé par une adresse défaillante pendant tout le match, le MSB se complique la tâche pour la suite de cette première phase en BCL.
De retour en Europe cette saison, le MSB était dans ses temps de passages après deux journées dans cette première phase de BCL. Avec un bilan d'une victoire pour une défaite et la réception d'une équipe de Szombathely qui restait sur 7 défaites d'affilée à l'extérieur dans la compétition, les Manceaux avaient l'occasion de basculer dans le positif après trois journée ce mardi soir. Une opportunité gâchée "avec la manière" par les locaux, en difficulté dès la première mi-temps avant de s'effondrer dans les dix dernières minutes (63-81). Face à un duo Perl-Pongo en forme (34 points en cumulé), Matt Lewis (18 points) et ses coéquipiers n'auront jamais trouvé leur rythme en attaque et concèdent une défaite inquiétante pour la suite de la compétition.
La soirée difficile s'est dessinée dès les premières minutes du match pour les hommes d'Elric Delort, accrochés par des Hongrois combatifs tout le long d'un premier quart-temps plutôt défensif (15-15). Aussi efficaces dans la protection de leur cercle (3 contres) que déconcertants de maladresse en attaque (10/29 au tir), les Manceaux ne profitaient pas des nombreux lancers francs qui leur étaient accordés (8/15 dans l'exercice à ce moment) et se retrouvaient même menés devant leurs supporters à la mi-temps (30-31).
Une soirée cauchemardesque
Malheureusement pour eux, les Manceaux n'étaient pas au bout de leurs peines après ce premier acte compliqué. Incapables de trouver des solutions en attaque face à une équipe de Szombathely de plus en plus incisive, le MSB se retrouvait même mené de 10 points à 10 minutes de la fin sur un incroyable tir à trois points de Pongo depuis sa moitié de terrain ! Une action en défaveur de Wilfried Yeguete et ses coéquipiers qui résume finalement bien cette rencontre. Face à une équipe française démobilisée, le dernier quart ne fera que confirmer l'ascendant des Hongrois sur leurs hôtes du jour (63-81).
Avec cette défaite pas vraiment attendue, les Manceaux ne comptent qu'une seule victoire après trois matchs et se mettent en difficulté dans le Groupe A de la BCL. Alors qu'ils auraient pu conforter leur deuxième place avec un succès ce mardi, cette défaite les remet à égalité avec Szombathely mais aussi Peristeri. Dans un groupe aussi serré et avec deux matchs à disputer à l'extérieur sur les trois derniers de cette première phase, le MSB pourrait payer cher cette défaite devant son public.
Boxscore Le Mans – Szombathely / Classement groupes BCL
Photo : Marcell Pongo face à Matt Lewis (FIBA)