Pour ses débuts dans le top 16 de BCL, Limoges a fait les frais d’un impressionnant Galatasaray (100-73).
La folle qualification de la semaine dernière paraît déjà loin. Petit poucet d’un groupe très relevé, le Limoges CSP a tenu un quart-temps contre l’équipe stambouliote. Dos à dos après 10 minutes de jeu (20-20), Nicolas Lang et ses coéquipiers ont rapidement craqué face aux attaques rapides et organisées de Galatasaray.
La maladresse extérieure des Limougeauds n’a rien arrangé à leurs affaires. Avec un 5/17 derrière l’arc, malgré des tirs ouverts, l’écart s’est fait naturellement. Dans la bataille des raquettes, Will Yeguete semblait bien parti pour rendre une belle copie (6 points, 4 rebonds et 3 passes décisives au premier quart-temps) mais cela n’est pas allé plus loin le reste du match.
Sans Bryce Jones et leur recrue Malcolm Miller, l’effectif limougeaud a été un peu court pour contrer l’armada turque, première de sa phase aller et décidée à faire de même lors du top 16. Le premier break des Stambouliotes est arrivé dès le départ du deuxième quart-temps. En deux minutes, Limoges a encaissé un 8-0. Un écart qui s’est maintenu durant tout le deuxième acte avant de s’élargir à 40-29 à la 18e minute grâce au panier à trois-points de Daron Russell. À la mi-temps, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 48 à 37.
En plus, Galatasaray a mis le pied sur l’accélérateur au retour des vestiaires, attaquant de plein fouet la raquette adversaire. Le duo d’intérieurs Dušan Ristić – Angelo Caloiaro s’offrent d’ailleurs les meilleures évaluations. Le premier à 29, le second à 24. Avec ses leaders déjà positionnés sur le banc, Limoges abdiquait dès l’entame du dernier quart-temps (73-55, 30e). La leçon de basketball s’est alors poursuivie sur un rythme élevé et avec des actions spectaculaires.
Pour leur prochaine rencontre sur la scène européenne, les hommes de Massimo Cancellieri accueilleront l’Unicaja Malaga le 31 janvier. Avant cela, ils tenteront de se rattraper dans leur antre de Beaublanc contre le BCM Gravelines-Dunkerque lors de la 19e journée de Betclic Elite.
Boxscore Galatasaray – Limoges / Calendrier BCL / Classement BCL
Photo : FIBA