Aller au contenu

BCL : Strasbourg condamné à un match d'appui à Bonn

Après leur courte victoire en Allemagne (76-77), les Strasbourgeois n'ont pas su doubler la mise au Rhénus (66-76) et devront aller chercher leur qualification au Final Four de la Basketball Champions League le mardi 18 avril à Bonn.

Il est apparu très clairement en ce mardi soir que Bonn, le leader du championnat allemand - ou c'est tout comme - est d'une trempe supérieure au 14e de Betclic Elite. Alors que T.J. Shorts a été sous ses standards (10 points à 3/14 aux shoots), c'est une démonstration collective que les Allemands ont longtemps effectué. Quant aux Alsaciens, ils ont attendu d'être au bord du précipice pour se révolter et c'était trop tard pour renverser la table.

Un 0-13 dans les dents

Après avoir défloré le score via un dunk de Léo Cavalière, la SIG a subi un vent contraire. Conséquence : 7-15, au bout de cinq minutes, avec deux trois-points de Sebastian Herrera (meilleur marqueur de son équipe au final avec 19 points). Un temps-mort du coach Luca Banchi pour réveiller ses troupes a été bénéfique. Une zone a fait effet de garrot et avec cinq points de suite de Marcus Keene, les Sigmen ont remonté la pente pour aboutir à 17-18 à la fin du premier quart-temps. Jusque là, le meneur blond T.J. Shorts était bien tenu.

Le match était lancé. Bodian Massa faisait apprécier ses qualités athlétiques des deux côtés du terrain. Seulement, au milieu du deuxième quart, on a assisté à une deuxième flambée de Bonn qui celle-ci causait d'énormes dégâts : 22-35 avec un 0-13. Un trois-points de T.J. Shorts et les supporters allemands clamaient alors "MVP ! MVP!". On avait l'impression que cette deuxième manche se jouait en Allemagne. C'est surtout la précision de Sebastian Herrera (4/4 à trois-points) qui faisait exploser la défense de la SIG. Les Alsaciens perdaient aussi trop de balles (11 en 20 minutes). Si bien que leur retard était calculé à 13 points à la mi-temps (28-41).

Un run en vain

À l'image de ces deux lancers-francs ratés de Marcus Keene, les Sigmen faisaient preuve de trop d'imprécisions pour déboussoler les Allemands. A 35-52 (24e), la cote d'alerte était atteinte. Luca Banchi piquait une grosse colère pour remonter les ressorts de ses joueurs, mais rien n'y faisait (39-60). L'ancien Limougeaud Javontae Hawkins (15 points au final) était l'auteur d'une séquence au cours de laquelle il abusait des shoots à trois-points, mais cela n'avait aucune incidence.

Les têtes des Alsaciens sur le banc étaient sombres et reflétaient leur impuissance. Un run dont DeAndre Lansdowne était à l'initiative a enfin donné de la voix au public et surtout un brin d'espoir à la SIG (54-64). Marcus Keene (20 points) a suivi avec son sens du panier et de l'acrobatie. La SIG est revenue à 62-70 et encore à 64-72, mais la remontada avait été déclenchée bien trop tardivement pour aboutir, et les Allemands sont apparus trop solides pour être réellement menacés.

La boxscore est ICI.

Photo : Deane Williams (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité