Aller au contenu

BCL : Strasbourg déjà au bord de l’élimination après son revers contre Novgorod

Défaite mercredi soir face à Nizhny Novgorod (68-73), la SIG concède déjà son second revers consécutif en deux sorties du Top 16 de Basketball Champions League. Les quarts de finale s’éloignent dangereusement.

Défaite mercredi soir face à Nizhny Novgorod (68-73), la SIG concède déjà son second revers consécutif en deux sorties du Top 16 de Basketball Champions League. Les quarts de finale s’éloignent dangereusement.

Le déplacement à l’AEK Athènes la semaine prochaine sera déjà celui de la dernière chance. Strasbourg n’aura pas le droit à l’erreur après le faux pas de mercredi soir. Pourtant, les hommes de Lassi Tuovi avaient pris le meilleur départ au Rhénus, avec un impeccable 12-2 en trois minutes. Le coach de Novgorod, Zoran Lukic, a eu beau gesticuler dans tous les sens, ses joueurs n’avaient pas les yeux en face des trous et les Strasbourgeois en ont profité (22-13).

Dans le deuxième quart-temps, Shephred et Astapkovich (7 points à 3/9 aux tirs) ont accéléré, mais le collectif alsacien a répondu, bien aidé par l’activité d’Ishmail Wainwright (11 points à 4/7 aux tirs, 3/3 aux lancers-francs, 8 rebonds) et de Brandon Jefferson (20 points à 5/13 aux tirs dont 3/10 à 3-points, 7/8 aux lancers-francs, 3 rebonds, 16 d’évaluation) pour conserver un matelas appréciable à la pause (36-29).

Strasbourg précipite sa propre chute

C’est au retour sur le parquet que le match bascule. La SIG encaisse un 3-11 et ne trouve plus la solution face aux Russes. L’insaisissable Kasey Shephred (26 points à 10/18 aux tirs dont 3/7 à trois-points, 7 rebonds, 3 passes pour 26 d’évaluation) donne le ton pour prendre les commandes du match (41-42). En fin de quart, Strasbourg retrouve de la hargne pour débuter le dernier acte en tête (57-54).

Le souffle court, les hommes de Lassi Tuovi sont finalement victimes d’une panne d’adresse (32 % aux tirs contre 41 % côté russe), avec sept minutes sans inscrire un panier dans le jeu, s’accrochant à seulement quatre lancers-francs de Bonzie Colson (13 points à 4/11 aux tirs) sur la fin de match. Avec une lucidité en berne, ce quart a ressemblé à un long chemin de croix pour les Alsaciens. Les Russes ont repris la tête pour ne plus la céder (68-73).

Avec deux défaites en autant de matchs, la SIG est déjà condamnée à ne plus perdre, à commencer par le déplacement à Athènes lors de la troisième journée du Top 16, mardi 23 mars (20 h 30).

Photo : Brandon Jefferson (Basketball Champions League)

Commentaires

Fil d'actualité