Tous deux qualifiés pour le top 16 de BCL après un tour de barrage, Strasbourg et Dijon entament cette nouvelle phase par un déplacement, respectivement à Vilnius (18h30) et Ludwigsbourg (20h).
Dans son histoire européenne riche de 242 rencontres, la SIG n’a jamais remporté le moindre succès sur ses 8 déplacements en terre lituanienne. Revenir de Vilnius, où Strasbourg défiera le Rytas – actuel second du championnat local – en top 16 ce BCL ce mercredi soir (18h30) serait ainsi une belle performance.
« Vilnius a fini premier de son groupe et, au regard de leur matches, ils ont mérité cette première place. Nous devons respecter cette équipe car ils ont sorti de très bons clubs. Ce weekend, ils ont joué contre le Zalgiris et ils auraient pu gagner (NDLR : défaite 67-72). C’est une équipe de haut niveau et ce match sera forcément très difficile. Aussi, les fans sont de retour dans les salles en Lituanie. On connaît tous la passion pour le basket et la ferveur pour leur club, ça jouera aussi. En plus, ils ont une des meilleures défenses de BCL. Ce match est une opportunité pour nous de faire un gros coup si on gagne, mais ils sont favoris », indique Lassi Tuovi au site officiel de la SIG, dont il se murmure qu’elle comptera un renfort supplémentaire après le match avec la venue, en prêt, de Kameron Taylor (Maccabi Tel Aviv).
Le retour de Khadeen Carrington à Ludwigsbourg
La JDA Dijon débutera quant à elle son périple à Ludwigsbourg (20h), un club que connait bien l’arrière américain Khadeen Carrington, où il avait brillé lors de la saison 2019-2020, interrompue tandis que le club occupait la deuxième place du championnat allemand. « Ça va être vraiment sympa de retourner là-bas, et de revoir des visages connus », a-t-il confié au Bien Public cette semaine.
A noter que les deux rencontres, comme le reste de la compétition pour les équipes françaises, seront à suivre sur LNB TV.
Photo : Strasbourg (FIBA)