La SIG Strasbourg a réussi l’exploit de s’imposer en Russie face à Nizhny Novgorod (97-87), seule équipe invaincue dans ce groupe K du top 16. Dans le même temps, l’AEK Athènes s’est incliné face au Turk Telecom (66-78). Ce qui laisse les Alsaciens maîtres de leur destin la semaine prochaine au Rhénus.
La victoire ou la porte. C’était le dilemme de ce soir et Strasbourg a choisi la victoire. En allant gagner en Russie, Strasbourg était assuré de jouer une « finale » face au Turk Telecom mercredi prochain au Rhénus afin d’accéder au Final 8. La victoire a été longue à se dessiner car Nizhny Novgorod a bien débuté le match. Malgré tout, les Alsaciens portés par Bonzie Colson et Brandon Jefferson ont fait jeu égal avec leur adversaire du soir et ont terminé le premier quart à égalité (24-24).
Les Strasbourgeois ont alors fait du surplace et les Russes en ont profité pour faire le break et mener de 10 points sous l’impulsion de Luke Petrasek (10 points à 3/4 aux tirs et 3/4 aux lancers-francs).
Après une première partie de rencontre quelque peu ratée, Strasbourg s’est réveillé dans le troisième quart, a serré sa défense tout en profitant des errements des Russes. Les hommes de Lassi Tuovi se sont remis la tête à l’endroit grâce à un immense Brandon Jefferson (24 points à 8/15 aux tirs dont 6/10 à trois-points pour 19 d’évaluation en 26 minutes) pour coller un 18-6 aux Russes dans cet acte.
Durant les dix dernières minutes, les Strabourgeois ont continué sur la même dynamique en exploitant bien leur jeu de transition. Ils ont fait douter Nizhny Novgorod grâce à un très bon DeAndre Lansdown (13 points, 6 passes) pour prendre dix points d’avance à moins de 2 minutes du terme et ainsi s’imposer. Score final : 97-87.
Photo : Brandon Jefferson (Basketball Champions League)