En déplacement chez une belle équipe de Darussafaka, Cholet a déjoué les pronostics en allant s'imposer solidement en Turquie (80-91) ce mardi. Avec un banc efficace et une domination dans la raquette, le collectif choletais a parfaitement su profiter des faiblesses de son adversaire pour signer un très beau succès.
Défait de justesse au Portel ce week-end, Cholet n'a pas vraiment eu le temps de cogiter puisqu'un déplacement européen l'attendait dès ce mardi en BCL. Une rencontre qui s'annonçait difficile, à Istanbul, contre une équipe de Darussafaka invaincue sur ses terres et qui a battu le favori Tenerife il y a deux semaines. Une statistique qui n'a pas effrayé les Choletais, auteurs d'un match très solide pour s'imposer sur le parquet de de leurs adversaires turcs (80-91). Archi-dominateur au rebond (45 à 23) et avec un collectif au diapason (cinq joueurs à 10 points ou plus), CB obtiennent la première victoire à l'extérieur de leur histoire en BCL face à la nouvelle équipe de l'ex-Parisien Kyle Allman Jr (13 points, 7 rebonds, 6 passes décisives).
Dès le début de la rencontre, les visiteurs montraient qu'ils n'étaient pas venus pour faire de la figuration. Dans leur match dès les premières secondes, les hommes de Laurent Vila imposaient une défense bien en place et s'appuyaient sur du jeu rapide pour obtenir des points faciles. Après dix très bonnes minutes de jeu, ils menaient logiquement au score (18-26).
Un match de séries
En difficulté jusqu'ici, les locaux montaient en régime et trouvaient enfin de l'adresse à trois points. Agressifs des deux côtés du terrain, ils réalisaient un gros run (13-2) pour reprendre l'avantage (33-30). Avec ses snipers Enzo Goudou-Sinha et Vojtech Hruban (18 points à eux deux à la mi-temps), CB répondait immédiatement par un 14-0 ! Une avance suffisante pour virer en tête à la pause malgré une grosse réaction des Stambouliotes dans les dernières secondes de la première mi-temps (42-46).
Au retour des vestiaires, la dynamique restait en faveur de Darussafaka mais Cholet s'accrochait malgré plusieurs erreurs évitables (51-52). Les Français profitaient du faux-rythme qui s'installait dans ce match pour contenir leur adversaire. Mieux, ils le mettaient en difficulté avec une presse tout-terrain qui provoquait deux pertes de balle d'affilée. Survolté, CB enchainait les actions positives et prenait une avance de 14 points à l'issue du 3e quart (56-70) !
Des Choletais solides jusqu'au bout
En début de dernière période, Darussafaka donnait tout pour ne pas se laisser décrocher et tenter de revenir. Pas de quoi faire paniquer des Choletais particulièrement sereins, qui éteignaient sans difficulté chaque étincelle provoquée par les paniers turcs. Incapables de lancer une série pour réduire significativement l'écart, les locaux ne pouvaient que laisser l'équipe de Laurent Vila filer vers un succès logique.
Avec cette très précieuse victoire, Cholet prend la 2e place du groupe C de la BCL avec un bilan positif (2 victoires, 1 défaite) à mi-parcours dans cette première phase. De bons résultats, d'autant que les Choletais disputeront deux de leurs trois derniers matchs devant leur public. De quoi envisager au minimum de conserver ce classement, synonyme d'avantage du terrain pour la série de play-in prévue début janvier 2024, d'ici la fin de l'année 2023. Avant cela, les Choletais ont rendez-vous avec le Paris Basketball ce dimanche pour le match de clôture de la prochaine journée en Betclic Elite.
Boxscore Darussafaka – Cholet / Classement groupes BCL
Photo : T.J. Campbell (FIBA)