Aller au contenu

BCL : Une 6e finale de suite pour Yoan Rosso

L'arbitre francilien Yoan Rosso, 42 ans, a officié pour la sixième fois de suite lors d'une finale de la Basketball Champions League à l'occasion de celle de 2024 entre Malaga et Tenerife, ce dimanche à Belgrade. Un record.

©FIBA

C'est l'archiviste Vincent Janssen qui se charge de comptabiliser toutes ces informations où l'on apprend que Yoan Rosso égale le Bulgare Artenik Arabadjian et qu'il n'est plus qu'à une finale de l'ancien président de la FFBB et de la FIBA, Yvan Mainini, qui avait arbitré une finale européenne sans discontinuer durant 7 saisons entre 1981 et 1987. Le grec Costas Rigas est le leader de ce classement avec 8 saisons de finales consécutives.

"Cette saison marque une belle reconnaissance pour l’arbitrage français à l’échelon international : il faut mettre en valeur la deuxième finale européenne de Nicolas Mestre (Finale retour FIBA Europe Cup Bahcesehir / Chemnitz) ainsi que la première de l’avignonnaise Amel Dahra (finale retour Eurocup féminine London Lions / Besiktas Istanbul). Sans oublier la finale de la BCL Youth League d'Edgard Ceccarelli et la désignation olympique confirmée de Najib Casaoui Chajiddine en 3x3. Amel Dahra devient ainsi la troisième arbitre féminine française à officier sur une finale de Coupe d’Europe après Chantal Julien (4 finales) et Carole Delauné David (une finale). Elle est également devenue depuis la semaine dernière (lors de la rencontre Le Mans/Boulogne-Levallois du 20 avril) la septième arbitre féminine à officier en 1ère division masculine…" note scrupuleusement Vincent Janssen.
Qui est l’arbitre française pré-sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Paris ?
La Nîmoise Amel Dahra, 35 ans, est montée en flèche dans la hiérarchie nationale et internationale des arbitres, au point d’être pré-sélectionnée - avec comme autre Français Yohan Rosso - pour siffler aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Commentaires

Fil d'actualité