Becky Hammon, 43 ans, est devenue cette nuit la première femme à coacher un match de saison régulière de NBA du fait que Gregg Popovich s’est fait expulser lors du deuxième quart-temps d’un match face aux Los Angeles Lakers.
Becky Hammon a mené une carrière de joueuse en WNBA où elle a été 6 fois All-Star et en Europe notamment en Russie. C’est ainsi qu’elle a obtenu le passeport russe, ce qui lui a permis de participer aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et d’y obtenir la médaille de bronze; un choix qui avait été jugé anti-patriotique par l’entraîneur de l’équipe américaine, Ann Donovan. Elle est l’assistante de Gregg Popovich aux Spurs depuis sept ans.
« C’est évidemment un moment important. J’ai été transféré ici et j’ai donc fait partie des Spurs ou des Stars depuis 13 ans. Je me suis beaucoup impliqué et ils ont également investi en moi, pour me rendre meilleur, » a commenté Becky Hammon.
Frank Vogel, le coach des Lakers, a également apprécié ce moment:
« De toute évidence, elle est ici pour une raison. Elle est équipée pour. Elle est intelligente. Les gars ont un grand respect pour elle. Et je pense qu’elle sera un jour head coach dans cette ligue. »
Becky Hammon avait toutefois un regret à la fin du match:
« J’aurais adoré sortir de là avec la victoire avec les gars »
Les Spurs ont été battus, 121-107.