Qu’il est compliqué à suivre le championnat belge ! Il y a une équipe à 12 matches (Louvain), certaines à 13, d’autres à 14 et d’autres encore à 15 !
Si l’on se fie au nombre de victoires obtenues, c’est Ostende qui est en tête avec 11 succès. Seulement, si l’on prend en compte le pourcentage de victoires, c’est le Brussels de Serge Crevecoeur, l’ancien coach de Pau, qui a joué deux matches de moins et n’a connu que trois fois la défaite. Mais comment considérer les Brusselois comme les VRAIS leaders alors qu’ils doivent gagner à Anvers, un match prévu le 29 septembre et reporté le… 27 février et à Louvain?
Strasbourg va jouer demain à Ostende sa qualification aux huitièmes de finale de la Basketball Champions League. La SIG aura remarqué que les Côtiers se sont inclinés ce week-end à Alost (65-72), sixième au classement, ce qui a priori n’est pas glorieux. Oui mais… Ils ont joué 9 matches en 24 jours depuis le 9 janvier et dans la vie, il y a des priorités et l’accueil de Strasbourg en est une.
«Cette succession d’échéances cruciales explique que le coach gère son effectif : la priorité actuelle de Dario Gjergja, c’est le management, pas la victoire à tous les matchs, » indique l’ancien directeur sportif d’Antibes, Jacques Stas, dans Le Soir.
Les présidents des clubs, sous l’égide de la Ligue, sont en train d’étudier la possibilité pour la saison prochaine de modifier l’actuelle formule de compétition, qui se déroule en trois tours avec 10 équipes.
«En attendant, on va donc patienter, le temps que le classement redevienne lisible et que la phase classique poursuive cette période de transition durant plus d’un mois, jusqu’à la finale de la Coupe, prochain événement fixé au 10 mars, et le début des week-ends de “back to back” (NDLR : aller-retour face au même adversaire en 3 jours) qui mèneront aux playoffs à partir de fin mars. A ce moment-là, deux défaites coup sur coup auront un véritable impact», explique Jacques Stas.
Photo: TJ Williams