La Belgique a dévoilé sa sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Deux changements vis à vis de l’EuroBasket : Jana Raman, qui était blessée au pouce, prend la place de Becky Massey et Ann Wauters de Serena-Lynn Geldof.
Le retour de Ann Wauters n’est pas une surprise car il était convenu de longue date que l’icône du basket féminin belge boucle la boucle aux JO de Tokyo, à bientôt 41 ans.
« J’ai beaucoup travaillé pour en être, sur le long terme depuis deux ans et ici encore, pendant le dernier Euro. J’ai suivi à la lettre le programme particulier mis en place par le P.Y. Kaiser, notre préparateur. Je suis physiquement OK et j’ai également beaucoup bossé l’aspect basket avec Dominique Rossi, lui aussi une référence. Au final, je suis fin prête. Avec sans doute une meilleure gestion de mon corps que si j’avais participé à l’Euro,” confie t-elle à La Dernière Heure.
A propos des ambitions des Belgian Cats, elle est mesurée :
« C’est une première pour nous tous – moi y compris, même à 40 balais – et on n’attend pas de nous qu’on y aille pour tout casser. On va d’abord se concentrer sur les matchs de poules. Le but c’est d’assurer une place en quarts… et après on accrochera tout ce qui passe !«
Trois matches de préparation attendent les Belgian Cats face au Japon (15 juillet), à l’Espagne (20) et aux Etats-Unis (22).
Photo: FIBA