La ligue belge vient d’annuler son All Star Game, prévu le 5 février, en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.
« Le All Star Game nécessite une longue préparation et une campagne de communication, sans parler du vote que nous organisons auprès des supporters pour désigner le cinq de base », explique le directeur général Wim Van de Keere, des propos rapportés par La Dernière Heure. « Dans l’état actuel des choses, le All Star Game représente plutôt qu’un festival de basket un risque commercial si nous voulons le mettre en place comme nous l’avions prévu. En outre, cela implique également un certain risque sanitaire de rassembler des joueurs de 21 clubs dans 2 vestiaires. Nous voulons également donner à nos clubs autant de chances que possible de jouer les matches à un moment où, nous l’espérons, les supporters seront à nouveau autorisés dans la salle. »
Les matches de la BNXT League sont actuellement reportés plutôt que de les jouer à huis-clos, mais le championnat va repartir le 17 décembre.
« La viabilité des clubs est une priorité. Le modèle économique du basket-ball dans les deux pays repose sur la billetterie, l’hospitality et le sponsoring », commente Ramses Braakman, le président de la ligue. « Pour que ce modèle soit viable, nous avons besoin d’un public. Nos clubs ont déjà montré au début de cette saison qu’ils sont parfaitement capables d’organiser des matches de manière professionnelle dans le respect des règles. »
Photo : Pierre-Antoine Gillet (Filou Ostende, FIBA)